Mercedes-Benz devra payer 68 millions $ à une province chinoise

Publié le 23 avril 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Le couperet vient de tomber pour Mercedes-Benz : après une enquête menée par la province chinoise du Jiangsu l’an dernier, il a été reconnu que le manufacturier allemand était coupable de manipulation sur les prix de certains véhicules et de certaines pièces de remplacement.

Les bureaux nationaux de Mercedes-Benz Chine ainsi que plusieurs concessionnaires ont été accusés de gonfler les prix des Classes-E et Classes-S, refusant de les vendre sous un certain seuil. De plus, si un concessionnaire décidait de vendre plus bas, il était pénalisé par la maison-mère.

Le manufacturier n’a pas contesté la décision, citant qu’il allait tout faire en son pouvoir pour rectifier la situation auprès de ses concessionnaires.

Entretemps, la marque devra payer une amende de 350 millions de yuans, soit environ 68 millions de dollars canadiens. Les concessions devront aussi payer une amende, allant jusqu’à 7,7 millions de yuans, ou 1,5 million $.

Cette amende devient ainsi la plus salée à avoir été donnée à un manufacturier dans l’histoire de la Chine.

Rappelons que Mercedes-Benz n’est pas le seul à avoir été puni par le gouvernement chinois; Volkswagen ainsi que FCA ont également été reconnus coupables des mêmes crimes, tout comme une douzaine de revendeurs de pièces japonais. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×