Ferdinand Piëch démissionne de l’empire Volkswagen

Publié le 27 avril 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Grande nouvelle provenant de l’Allemagne ce matin : Ferdinand Piëch, grand dirigeant du groupe Volkswagen, vient de rendre sa démission.

L’homme de 78 ans a amorcé sa carrière chez Porsche (il est le petit-fils du fondateur, Ferdinand Porsche) avant d’être muté chez Audi. Après de nombreux succès dans cette firme, il est devenu directeur général de Volkswagen; on lui attribue d’ailleurs en grande partie le succès de cette entreprise depuis le début des années 90. Il a supervisé le rachat de Lamborghini ainsi que de Bentley, et il a fait renaître Bugatti de ses cendres; la Veyron, la Volkswagen XL1 ainsi que la Phaeton sont des projets qu’il a fortement influencés. Au tournant du siècle, il s’est vu remettre le titre de Directeur automobile du siècle.

Les circonstances exactes de sa démission sont pour l’instant nébuleuses, mais il semblerait que des machinations politiques aient éclaboussé le comité exécutif du groupe Volkswagen. Mr Piëch aurait tenté de discréditer le directeur de Volkswagen, Martin Winterkorn, mais la manœuvre se serait retournée contre lui. Il aurait ainsi perdu l’appui des autres membres. La rumeur court que sa démission aurait été forcée par le comité.

En l’absence d’un dirigeant, Berthold Huber a été temporairement affecté à la tête de l’empire. En plus de diriger les actions de Volkswagen, l’homme sera chargé de trouver un remplaçant à Ferdinand Piëch.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×