Chevrolet Cruze et Orlando Concept en visite à Détroit
Ces derniers furent et de loin les vedettes incontestées du kiosque GM au dernier Mondial de l’automobile de Paris. Ils ont été conçus autour de la nouvelle plateforme Delta II, laquelle servira également au développement des futures Opel/Vauxhall/Saturn Astra. Leur virée Nord-Américaine dans le cadre du Salon de Détroit, n’est pas le fruit du hasard, puisque ces produits seront éventuellement construits chez nos voisins du sud afin de répondre aux demandes du nouveau marché Nord Américain, qui requiert de plus en plus de véhicules de gabarit compact, offrant à la fois une bonne habitabilité, du confort, de l’espace et surtout une meilleure économie de carburant.
Chevrolet Cruze
Bien qu’au départ, elle fut conçue et réalisée par les designers et les ingénieurs du groupe sud-coréen GM/Daewoo, la Chevrolet Cruze qui sera offerte sur notre marché, sera génétiquement une voiture nettement plus nord-américaine, car assemblée à Lordstown en Ohio. Il s’agit d’ailleurs d’une voiture mondialiste qui sera offerte dans plus de 100 pays à travers le monde, donc un produit extrêmement important pour la survie du géant américain, qui demeure toujours incertaine. Elle circule déjà sur les routes sud-coréennes sous le nom de Daewoo Lacetti.
Si tout se passe tel que prévu, la Chevrolet Cruze devrait se retrouver chez les concessionnaires de la marque quelque part en 2010, en remplacement de l’actuelle Chevrolet Cobalt. A noter, qu’elle sera d’abord disponible sur l’échiquier automobile européen au printemps prochain. Là bas, elle disposera de motorisations essence et turbo-diésel dont les puissances varieront entre 112 et 150 chevaux, le tout accompagné de boîtes manuelle ou automatique enfin à six rapports. Les blocs moteurs qui seront utilisés dans les versions offertes en Amérique, restent à être déterminés.
Il y a fort à parier, que le nom Cruze devienne très rapidement celui d’une gamme de produits qui pourraient se décliner en versions coupé, familiale, voire en coupé/cabriolet…
Chevrolet Orlando Concept
Au début, je croyais que ce véhicule allait détrôner le Chevrolet Equinox, mais il en est rien puisque ce dernier s’offre un changement en profondeur pour l’année modèle 2010. Bien que le modèle Orlando rassemble bon nombre d’attributs que l’on retrouve généralement dans un véhicule utilitaire sport, il nous est plutôt présenté en tant que véhicule de type multisegment compact. Avec un empattement de 2760 mm, ce véhicule vient se positionner avec un gabarit très près de celui des Mazda5 et Kia Rondo…
A l’intérieur, il peut accueillir jusqu’à sept passagers et ce par le truchement de trois rangées de sièges disposées en gradins, afin de permettre aux passagers de profiter d’une plus grande visibilité vers l’avant. Lors de son dévoilement à Paris sous forme de véhicule concept, on retrouvait sous son capot un moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbo-diésel de 150 chevaux. Sa commercialisation en Amérique devrait normalement se concrétiser quelque part en 2011…