La création de Tesla Energy est une excellente nouvelle pour l’automobile
Puisqu’elle a rapidement fait le tour du monde, vous êtes sans doute déjà au courant de cette nouvelle : Tesla vient de lancer Tesla Energy, une sorte de grosse pile qui se recharge à l’aide d’énergie propre, principalement par panneaux solaires, et qui alimente des installations en électricité lors de panne, ou lorsque la demande en énergie de l’installation ne nécessite pas de piger dans le réseau électrique.
En termes clairs, ça veut dire que vous pourrez bientôt munir votre maison d’une batterie qui se rechargera à l’aide de panneaux solaires installés sur votre toit. Cette batterie fournira votre maison en énergie. Vous serez donc presque indépendant d’Hydro-Québec, à moins que votre consommation énergétique ne soit trop importante pour la puissance de votre batterie. Le coût pour les piles Tesla Energy va de 3 000 $ US pour le modèle de 7 kWh à 3 500 $ US pour le modèle de 10 kWh.
- À lire aussi: Tesla Model S 70D: Un nouveau modèle à traction intégrale
- À lire aussi: Tesla s’approche de la voiture autonome
Les implications de cette nouvelle sont si nombreuses que l’on peut aisément parler de révolution! Avec l’amélioration quasi annuelle des batteries et des panneaux solaires, dans 20 ans, on peut concevoir qu’une maison n’aura plus besoin d’être branchée à un réseau électrique.
Fini les factures d’Hydro! Si au Québec nous avons la chance de compter sur de l’électricité verte, puisque la vaste majorité de notre électricité est produite à l’aide de barrages hydroélectriques, ce n’est pas le cas dans le reste du monde. En Chine et aux États-Unis, on brûle annuellement des quantités épeurantes de charbon pour produire de l’électricité. Si les ménages américains et chinois finissent par produire leur propre électricité à l’aide de panneaux solaires, notre planète ne pourra que s’en porter mieux.
De grandes implications pour l’automobile
On évalue en ce moment le marché des batteries domestiques autour de 150 millions de dollars. D’ici 5 ans, ce marché pourrait représenter 19 milliards de dollars. Les lois du marché sont simples : plusieurs compagnies vont flairer la bonne affaire. Si les batteries de Tesla Energy bénéficient du branding Tesla, de plus petites compagnies émergeront dans ce secteur. Qui dit compétition dit aussi baisse de prix.
Comme les batteries représenteront une alternative plus qu’intéressante pour les familles, des dizaines et des dizaines de compagnies se lanceront dans la « recherche » pour augmenter les capacités de celles-ci, et baisser leur coût. Autrement dit, l’arrivée de batteries pour les foyers correspondra en une baisse importante du coût des voitures électriques. La création de Tesla Energy annonce une ère nouvelle pour la voiture électrique, et même les plus farouchement opposés aux voitures vertes devront éventuellement se rendre à l’évidence : le monde va dans cette direction.