Le COBO Center, le complexe où loge le Salon de l'auto de Détroit
Depuis au moins un mois, vous entendez parler du Salon de l’auto de Détroit, mieux connu sous l’épellation North American International Auto Show (NAIAS) qui ouvrira ses portes aux journalistes venus d’un peu partout à travers le monde, à compter du 11 janvier prochain. Le grand public devra attendre au samedi suivant, pour franchir les tourniquets de la grande salle d’exposition.
Mais peu connaissent l’immeuble où se tient le Salon de Détroit. Il s’appelle le COBO Center et est considéré comme l’un des plus vastes centre de foires en Amérique du Nord et croyez moi, c’est réellement une bâtisse entièrement vouée à la fois, à la présentation d’expositions de grande envergure, dont certaines peuvent aisément être jumelées à des rencontres de congressistes. Et comme ce n’était pas assez, cet amphithéâtre est associé à ses extrémités, par le COBO Arena (12 000 places) et le Joe Louis Arena (21 000 sièges) où les Red Wings de Détroit ont élus domicile.
Un immense Centre de foires
Le COBO Center est un immense complexe de 2,4 millions de pieds carrés de superficie totale. De ce chiffre, se dégagent 700 000 pi-ca d’espaces d’exposition, dont 600 000 pi-ca sous un même plancher. Cette section principale est découpée en quatre salles appelées Detroit, Macomb, Oakland et Wayne. La salle Michigan sise en retrait vient compléter les 100 000 pi-ca d’espaces disponibles. Ces différentes salles peuvent être utilisées séparément ou les cinq à la fois. Inutile de vous préciser que le NAIAS utilise tous les espaces disponibles du COBO Center. D’ailleurs, en janvier dernier la Ville de Détroit a donné le feu vert à l’agrandissement des espaces d’exposition offertes par ce complexe. On parle d’un ajout de 166 000 pi-ca d’espaces d’exposition supplémentaires.
A ces espaces d’expositions, nous retrouvons aux étages supérieurs 80 salles de réunion offrant un total de 178 446 pi-ca de nouveaux espaces disponibles. Parmi ces salles complémentaires, nous retrouvons les espaces réservés aux Salles de presse, extrêmement bien gérées par le fabricant de pneumatiques Michelin.
Afin de faciliter l’entrée et la sortie des véhicules, les salles Detroit, Macomb et Oakland disposent de sept larges baies d’entrée chacune, tandis que la salle Wayne en compte deux. En ce qui concerne la salle Michigan, elle se fait par le truchement d’un long corridor conçu spécialement à cet effet.
Le COBO Center c’est aussi un grand centre des congrès qui peut accueillir des milliers de convives venus assistés à des banquets, rencontrés des conférenciers et j’en passe.
Beaucoup de places de stationnement
Il y a des places de stationnement aux côtés, sous et sur l’immeuble. Les stationnements intérieurs peuvent accommoder jusqu’à 1 000 automobilistes, à ceux-ci s’ajoutent 1 200 autres places sur le toit. En tout, dans le quadrilatère concerné, on compte plus de 7 000 espaces de stationnement.
Le Salon de Détroit 2008 en chiffres
Au total, 58 nouveaux véhicules ont fait leur entrée. 6 366 journalistes répartis dans 63 pays à travers le monde, ont assistés aux présentations des manufacturiers. Nous avons eu droit à 38 conférences de presse. Plus de 2 000 compagnies en provenance de 27 pays, y sont venues brasser des affaires. Le populaire gala de Charité a rapporté la modique somme de 6 millions de dollars. L’assistance a été de 702 814 visiteurs. La tenue annuellement du Salon de Détroit génère plus d’un-demi milliard de dollars dans l’économie locale.
Malheureusement, il y a de fortes chances que ces chiffres mirobolants du Salon de l’auto de Détroit, édition 2008 soient revus à la baisse pour l’édition 2009 qui s’apprête à ouvrir ses portes, dans quelques jours…
