Mitsubishi Lancer Sportback, en première nord-américaine à Montréal
Étant parmi les huit constructeurs qui ont pris la décision d’ignorer la tenue du salon de l’auto de Détroit 2009, Mitsubishi Motors va plutôt profiter de la couverture médiatique du salon de l’auto de Montréal, pour dévoiler en grande première nord-américaine, le modèle Lancer Sportback à cinq portières.
Quatre ans plus tard
En 2005, au salon de l’auto de Francfort, Mitsubishi nous donnait déjà un avant-goût de ce que pourrait devenir l’une des multiples déclinaisons de sa prochaine Lancer, qui incidemment, célèbrera très bientôt ses 35 années de bons et loyaux services. Cette étude de style, annonçait que la prochaine mouture de la Mitsubishi Lancer allait définitivement se présenter, entre autres sous les traits d’une berline à hayon, ayant beaucoup de caractère.
Trois ans plus tard à Genève, on présente la Mitsubishi Prototype-S, une version conceptuelle, aux aspirations d’une voiture qui est sur le point de passer en mode production. D’ailleurs, six mois passent et voilà que nous est dévoilée au Mondial de Paris, la Mitsubishi Lancer Sportback de série. A ses côtés, nous retrouvions les nouvelles déclinaisons Ralliart des modèles Lancer berline et hatchback.
En grande première nord-américaine à Montréal
Au début, nous étions persuadés que cette version à cinq portières était réservée pour les marchés asiatiques et surtout européens, où ce type de carrosserie est extrêmement populaire. Mais fort heureusement, elle sera prochainement offerte en Amérique.
Et c’est ici à Montréal, où nous avons le plaisir de la faire connaître en exclusivité. Même si les principaux sites internet du monde, ne se gênent pas pour nous en apprendre toujours un peu plus, chaque jour sur cette voiture très attendue.
Nous en connaissons déjà beaucoup sur cette voiture. Côté dimensions, sa longueur hors tout est de 15 mm supérieure à celle de la berline qui est de 4 570 mm. Fidèle au principe de fonctionnalité d’une voiture de type hatchback, ses capacités de chargement vont varier entre 344 et 1 394 litres, une fois les dossiers de la banquette abaissés.
Côté motorisations, il est fort à parier qu’elle disposera des mêmes mécaniques utilisées dans les berlines. Soient les moteurs quatre cylindres de 2,0 litres de 152 ou 168 chevaux, sans oublier le bloc-moteur de 237 chevaux, conçu à dessein de propulser les nouvelles versions Ralliart, disponibles en versions berlines et Sportback. Ils sont accouplés soit à une boîte manuelle à cinq vitesses ou automatique à six vitesses. Concernant cette dernière, on peut également choisir l’option de changements de vitesses par le truchement de palettes montées au niveau du volant.
C’est jeudi prochain le 15 janvier, au salon de l’auto de Montréal que nous seront dévoilées les prochaines déclinaisons de la Mitsubishi Lancer. Ainsi, nous ferons la connaissance des nouvelles versions Sportback et Ralliart de Mitsubishi.