Volkswagen Touareg 2015, vivez une randonnée à travers la Sierra Nevada
On dit souvent que ce qui rend la randonnée agréable, ce n’est pas tant le véhicule lui-même que la route que l’on emprunte et les souvenirs que l’on conserve. Plusieurs constructeurs offrent divers programmes permettant à leurs clients de vivre une expérience unique. Que diriez-vous de parcourir le désert du Maroc au volant d’un Touareg? De vivre une expérience haute en émotion au volant d’une Scirocco sur un grand circuit de course? D’améliorer votre conduite hivernale à bord d’une Golf R sur un lac gelé en Suède? Voilà le genre d’expérience unique qu’offre Volkswagen.
Volkswagen Driving Experience
Nous avons eu la chance de nous lancer dans la plus récente aventure offerte par le constructeur allemand : la Volkswagen Driving Experience. Il s'agit d'un programme qui vous permet de parcourir les routes et surtout, les magnifiques sentiers de la Sierra Nevada, non, pas celle située en Amérique, mais plutôt celle qui se trouve au sud de l’Espagne, près de Malaga. Cette expérience vous fera non seulement découvrir une magnifique région, mais vous le ferez d’une manière inaccessible au commun des mortels. Les défis, les décors enchanteurs et surtout l’amitié seront au rendez-vous, c’est garanti! Si vous aimez voiture et voyage, c’est l’ultime périple.
- À lire aussi: Deux nouveaux VUS dans la gamme Volkswagen
- À lire aussi: Scandale Volkswagen : au tour des V6 3,0 litres TDI de passer dans le tordeur
De prime abord, le prix est assez corsé, 2 300 euros (environ 3 100 $ canadien), mais si l’on calcule que le programme se déroule sur quatre jours et comprend l’hôtel de luxe, les repas, l’essence et le véhicule – un Volkswagen Touareg 2015 – ce n’est pas si mal! L’Europe, ce n’est jamais très abordable. Tout est inclus et surtout, l’aventure est sans soucis.
Dès votre arrivée, vous serez accueillis par Peter et Heike, les deux guides qui s’occuperont de vous tout au long du périple et qui s’assureront de créer des souvenirs impérissables. Vous serez entre de très bonnes mains. Nous avons d’ailleurs eu bien du plaisir à leur rendre la vie difficile. Pas facile de composer avec des journalistes. et surtout avec les besoins de chacun, notamment les équipes de télévision. Nous leur avons certainement donné quelques cheveux gris!
Et le Volkswagen Touareg?
La Volkswagen Driving Experience, c’est non seulement une aventure, mais c’est aussi l’affaire d’un véhicule, le Volkswagen Touareg 2015. Vous ne seriez pas sur le site du Guide de l’auto s’il n’était question que de voyage! Le Touareg, qui signifie « peuple nomade du Sahara » est le véhicule de prédilection pour une telle aventure puisqu’une bonne partie de la randonnée n’est pas sur la route, mais bien hors route. Lancé en 2003, le Touareg s’inscrit dans le segment des VUS de luxe et se distingue par ses capacités hors route supérieures à la moyenne. Cette aventure permet donc de le découvrir et de le pousser un peu, chose que peu de propriétaires font.
Si la version équipée du moteur V6 à essence de 280 chevaux est intéressante, la majeure partie des acheteurs opte pour la livrée TDI qui propose sous le capot un increvable moteur six cylindres turbodiesel de 3,0 litres qui développe une puissance de 240 chevaux pour un couple impressionnant de 406 lb-pi. Les modèles européens que nous conduisions étaient équipés d’une suspension pneumatique permettant de rehausser un peu le dégagement, mais ce système n’est plus disponible au Canada depuis quelques années, tout comme la commande rotative située dans la console centrale qui permet d'engager la seconde gamme de rapports courts pour le hors-route extrême. Trop peu d’acheteurs avaient besoin de tels systèmes pour justifier leur mise en marché au Canada.
Côté style, le Touareg propose des lignes assez classiques mais on l’associe rapidement à la marque. Le constructeur l’a légèrement remis au goût du jour cette année avec quelques changements esthétiques, notamment avec des feux et phares à DEL pour un peu plus de modernité. Heureusement que la carrosserie de nos modèles d’essais était bien protégée, car la végétation assez dense dans certains sentiers aurait certainement laissé des traces.
L’habitacle du Touareg est inspirant et luxueux. L'ergonomie est sans reproche, toutes les commandes étant facilement accessibles et bien orientées vers le conducteur. Plusieurs compartiments de rangement rendent l'intérieur du Touareg pratique et logeable. Cet utilitaire de luxe peut accueillir confortablement cinq passagers avec amplement d'espace cargo, ce qui s’est révélé très pratique pour une telle aventure.
En conduite, nous avons apprécié l’insonorisation à bord, même si dans notre cas les pneus dédiés au hors-route rendaient la conduite sur route plus bruyante. En revanche, nous les avons drôlement appréciés lorsqu’est venu le temps de traverser les rivières et de s’agripper aux rocs. Si le Touareg est agile sur la route, il l'est également hors des sentiers battus. Il pourra certainement suivre sans encombre n'importe quel Jeep Grand Cherokee ou Land Rover. À cet effet, le Touareg offre le système de traction à quatre roues motrices 4MOTION. Engagé en permanence, ce système distribue de manière optimale la puissance aux roues. Nous l’avons bien apprécié lorsque nous avons dû escalader un flanc de montagne à 45 degrés.
La transmission automatique à huit rapports se tire bien d'affaire, offrant des changements doux. Un mode sport vous permettra d'exploiter véritablement la puissance du moteur, favorisant des révolutions beaucoup plus hautes. Le Touareg offre un châssis d'une rigidité exemplaire. Aucune vibration n'est perceptible, même sur les chemins chaotiques. Il est donc bien adapté à nos routes!
Quant à notre aventure, elle s’est avérée une expérience unique, mariant voyage, plaisir et bien entendu, véhicule!