Audi dévoile son plus récent moteur
Lors du Motor Symposium de Vienne, Audi a dévoilé la plus récente version de son désormais célèbre quatre cylindres de 2 litres. L’engin n’est pas révolutionnaire, mais il mérite qu’on s’y attarde, puisqu’il se retrouvera probablement dans beaucoup de produits de l’empire Volkswagen au cours des prochaines années.
Le nouveau moteur est éminemment similaire à celui qui ronronne actuellement sous le capot de plusieurs produits Audi : il a quatre cylindres d’une capacité de 0,5 litre chacun (ce qui est d’ailleurs le format le plus efficace pour un moteur à explosion, selon les dernières recherches), l’injection de carburant directe et un turbocompresseur. Il diffère cependant de l’ancienne version dans les détails, notamment dans les réglages de la distribution et de l’ouverture des valves. Nous n’entrerons pas trop dans les spécificités, mais supposément que les résultats seront impressionnants : ce moulin ne pèse que 140 kilos, génère 190 chevaux et 236 livres-pied de couple à 1 400 tours/minutes et pourrait consommer aussi peu que 5 litres aux 100 km dans la toute nouvelle Audi A4, qui sera la première à l’abriter.
- À lire aussi: Audi produit maintenant son propre diesel
- À lire aussi: Nouvelles taxes sur les fortes cylindrées : passons donc au turbo
Par la suite, il devrait être adapté aux autres produits de la gamme Audi, et se retrouvera éventuellement dans d’autres véhicules Volkswagen, Skoda, SEAT…