Une voiture hellaflush remorquée jusqu’en Ontario
La Sûreté du Québec a intercepté cette Lexus IS 300 immatriculée en Ontario samedi dernier sur l’autoroute 15 près de Blainville. Selon son propriétaire Matt Brunet (qui vit dans la région d’Ottawa), la police l’aurait arrêté à cause de son style hellaflush (suspension abaissée, pneus étirés, carrossage négatif excessif).
L’officier qui a procédé à l’arrestation a informé monsieur Brunet qu’il avait demandé l’aide d’un second policier (qui était probablement mieux renseigné à l’égard des lois sur les modifications légales ou non) pour inspecter son véhicule. À son arrivée, le deuxième agent de la SQ a décrété que la voiture n’était pas apte à partir, et qu’elle devait être envoyée à la fourrière ou remorquée jusqu’aux frontières ontariennes. C’est évidemment la deuxième option qui a été choisie, et cette mésaventure a marqué la fin du voyage de Matt Brunet, qui se rendait à l’exposition Low Level à Saint-Hyacinthe.
- À lire aussi: Le Hellaflush est maintenant illégal
- À lire aussi: Suspensions à air: interdite au Québec, mais...
Les roues sur cette Lexus IS 300 mesurent 18 pouces de haut par 9,5 de large, et ses pneus sont de format 215/40/18.
La fermeté avec laquelle les policiers appliquent la loi sur les véhicules modifiés surprend beaucoup d’enthousiastes. Dans les dernières semaines, plusieurs voitures ont été inspectées et remorquées à cause de leurs pneus étirés.
Certains propriétaires d’entreprises locales s’inquiètent du fait que cette attention des forces policières risque de tuer une industrie entière. Plusieurs amateurs viennent de l’extérieur du Québec pour des événements comme l’Eurokracy ou Car Fever. Les organisateurs de ces événements ont exprimé leur souci quant au danger de voir une bonne diminution de leur chiffre d’affaires.
Pour l’instant, on ne sait pas jusqu’à quel point ces arrestations peuvent aller. La meilleure chose à faire pour vous protéger, c’est de vous assurer que votre véhicule se conforme à la loi (vous pouvez lire ce que dit la loi québécoise à propos des véhicules modifiés en consultant ce pdf).
Source: Montreal Racing