11 accidents pour les voitures autonomes de Google
Depuis le début des tests de la société Google sur les voitures autonomes en 2009, les voitures ont parcouru plus d’un million de kilomètres sur les routes de la Californie. Le gouvernement de l’État a passé des lois pour régulariser ce type de véhicule en 2012 et a ensuite placé différentes régulations sur les véhicules sans pilotes.
L’une de ces régulations forçait tous les manufacturiers testant des véhicules autonomes à fournir au gouvernement des statistiques sur tous les accidents dans lesquels les robots-conducteurs étaient impliqués.
- À lire aussi: Le premier roadtrip en voiture autonome
- À lire aussi: Une Audi autonome plus rapide qu'un humain
Google a fourni ses chiffres, et les résultats sont arrivés : depuis leur mise en service, les véhicules de la firme californienne ont été associés à 11 accidents.
Si ces chiffres peuvent sembler gros, il est important de les remettre en contexte : dans tous les cas, c’est un humain qui était aux commandes; les ordinateurs n’étaient donc pas en cause. Les contacts ont tous été relativement mineurs, et personne n’a été blessé.
La flotte de Google inclut 23 véhicules, et ceux-ci ont accumulé 1,7 million de kilomètres au total.
Les quelques autres compagnies testant des systèmes autonomes (comme la société Delphi) rapportent aussi quelques menus accidents, mais rien qui pourrait suggérer une défaillance des ordinateurs.