Suspensions à air: interdite au Québec, mais...
Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment le look rabaissé de leurs voitures: la SAAQ a récemment interdit les suspensions pneumatiques qui ne sont pas d’origine. C’est du moins ce que nous laisse savoir une page de son site web. Les créateurs d’Air Society et d’Eurokracy espèrent changer cet état de fait.
Air Society est un site de passionnés qui aiment les véhicules équipés de suspensions pneumatiques. Eurokracy est la plus grande exposition de voitures d’origine européenne au Canada.
- À lire aussi: Une voiture hellaflush remorquée jusqu’en Ontario
- À lire aussi: Le Hellaflush est maintenant illégal
Les équipes responsables de ces deux sites s'opposent à cette réglementation stricte imposée par la SAAQ. Ces fans de voitures modifiées voudraient savoir si une étude sérieuse a été faite sur la sécurité des suspensions pneumatiques avant de les bannir aussi simplement sur le site de la SAAQ.
Question de faire avancer les choses, Eurokracy et d’Air Society se mobilisent donc pour faire légaliser les suspensions pneumatiques dans la province. Voici une partie de la liste de questions envoyée à la SAAQ pour clarifier la situation:
- Quand ces lois furent passées, y a-t-il eu une consultation publique?
- Sous quel prétexte les suspensions pneumatiques sont-elles illégales? L’utilisation de ce type de suspensions n’est restreinte nulle autre part ailleurs en Amérique du Nord qu’au Québec.
- Est-ce que le gouvernement a mené des études relatives à l’installation de suspensions pneumatiques aftermarket sur des véhicules?
- Est-ce que le gouvernement est au courant de la fréquence des accidents étant causés par la défaillance d’une suspension pneumatique sur un véhicule?
- Existe-t-il des contrôleurs routiers qui sont entraînés et informés pour pouvoir faire des interpellations, comme c’est le cas avec les camionneurs?
Bonne nouvelle. La SAAQ a répondu par téléphone à AirSociety/Eurokracy et a convenu d’au moins écouter leurs arguments pour permettre des suspensions pneumatiques qui ne sont pas d’origine sur les véhicules dans la province.
L’équipe prépare un dossier avec preuves et témoignages pour une présentation à la SAAQ à une date qui reste à déterminer pour le moment.
Source: Montreal Racing