Le Audi Q7 2016 se conduit tout seul et recule la remorque pour vous

Publié le 26 mai 2015 dans Technologie par Sylvain Raymond

Quand qu’il arrivera dans les salles de montre, en décembre prochain, le nouvel Audi Q7 2016 sera le plus avancé des véhicules Audi au chapitre technologique, loin devant les grandes berlines du constructeur. Non seulement il hausse la barre en matière de systèmes de divertissement et de connectivité, mais il est à deux doigts de se conduire tout seul!

Le régulateur de vitesse intelligent a été amélioré. Non seulement il maintient une vitesse prédéterminée et une distance sécuritaire entre vous et le véhicule devant vous, mais il prend également en charge l’axe de la route, alignant le véhicule automatiquement au centre de la voie. Il peut aussi décoder les limites de vitesse et s’adapter. Un moyen efficace d’éviter les contraventions!

Vous savez que reculer avec une remorque peut être une expérience désagréable pour plusieurs ou du moins, difficile pour l’ego . Eh bien, Audi a la solution avec son système « Trailer assist ». Ce dernier contrôle la direction du véhicule pour qu’il recule non seulement la remorque en ligne droite, mais aussi dans un angle préréglé, sans aucune intervention de votre part.

Plusieurs autres gadgets
À bord, l’instrumentation de certaines versions fait place à un cockpit virtuel comprenant un écran d’un peu plus de 12 pouces (1 440 x 540 pixels) entièrement personnalisable. Vous pouvez choisir ce que vous voulez y voir comme données, les grands classiques restent la vitesse, la révolution du moteur et le niveau d’essence. Des  graphiques 3D vous donnent l’information et le jeu des couleurs rend le tout très réussi. Les deux principaux modes d’affichage donnent priorité à l’instrumentation ou aux données du système de navigation. Comme c’est souvent le cas, la majeure partie des gens n’utiliseront qu’un faible pourcentage des capacités de ce cockpit virtuel.

Une autre tendance chez les constructeurs, c’est l’ajout de larges écrans sur le tableau bord. Le Q7 a droit à un écran rétractable qui semble posé sur le tableau de bord, lorsque déployé. Ce dernier est au cœur du système MMI que l’on a modernisé dans le cas du Q7. Il comprend maintenant un large pavé tactile qui intègre huit boutons programmables flanqués de deux boutons à bascule. Le tout permet de naviguer à travers les multiples menus et de régler un peu tout à bord. Sinon, le système d’assistance vocale se chargera de décoder ce que vous voulez faire et exécutera vos commandes automatiquement. Dites-lui « Où puis-je trouver de l’essence » et il vous affichera les stations les plus proches.

Une tablette Audi
Le constructeur offre pour les passagers à l’arrière une tablette, ou une paire de tablettes, reliée au système de divertissement du véhicule. Lorsqu'elle est jumelée au réseau sans fil, la Audi Tablet se comporte tel un iPad offrant jeux et applications. Elle peut même être utilisée à l’extérieur du véhicule. Pourquoi est-ce qu’a créé une tablette plutôt que de permettre la connectivité avec les modèles existants? Le constructeur répondra que la sienne résiste mieux à la chaleur et aux impacts en cas d’accident. De notre côté, on pense que c’est une manière d’ajouter un gadget au catalogue des options onéreuses.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×