Ford Focus SE EcoBoost 2015 - Le pari forcé d'un trois cylindres

Publié le 11 juin 2015 dans Essais par Denis Duquet

Il y a un an environ, Ford annonçait que tous ses véhicules allaient adopter la même silhouette, le même intérieur et le plus souvent possible les mêmes organes mécaniques, et ce, sur tous les marchés. La Focus a alors subi une révision esthétique mineure de ses sections avant et arrière incluant de nouveaux blocs optiques et un capot redessiné

Ford a profité de ces changements pour concocter une version propulsée par le trois cylindres 1,0 litre turbocompressé initialement utilisé dans la Fiesta.

Restait maintenant à voir si les 123 chevaux du plus petit moteur EcoBoost sont à la hauteur dans une voiture qui fait 150 kilos de plus

Belle allure

Indépendamment du moulin qui ronronne sous le capot, la Focus SE de notre essai avait fière allure. La couleur rouge de sa carrosserie lui permet de se distinguer dans la circulation tandis que l’aileron arrière est bien incorporé à l’ensemble. En outre, les jantes noires en alliage ajoutent au style sportif de cette Focus. Elles sont garnies de pneus de 17 pouces. Heureusement, comme il s’agit de P215/50R17, leur profil est suffisamment élevé pour prévenir les dommages aux roues en cas d’impact avec un nid-de-poule.

L’habitacle a été révisé et force est d’admettre que l’influence européenne est omniprésente avec des leviers de commande plus stylisés et une console centrale plus simple et dépouillée.

Notre modèle d’essai n’était pas équipé du système de gestion MyFord Sync nous avions donc le petit écran d’affichage de 4,6 pouces. Par contre, le MySync offre un écran de 8,0 pouces. L’absence du MySync ne m’a pas manqué et j’ai apprécié la simplicité des commandes.

En avant, les sièges sont confortables et les espaces de rangement adéquats. La présentation générale est originale et efficace malgré des plastiques un peu ternes.

Reste à savoir maintenant si le comportement routier de cette Focus rafraîchie et surtout son moteur de 1,0 litre sont à la hauteur des attentes.

Le bébé EcoBoost

Bien que ce soit Mazda qui ait développé la technologie EcoBoost, Ford en fait ses choux gras en concevant des moteurs de toutes configurations et cylindrées. Le plus petit de la famille EcoBoost est un trois cylindres 1,0 litre turbo de 123 chevaux et 148 lb-pi de couple.

Il a d’abord été utilisé dans la Fiesta associé à une transmission manuelle à cinq rapports. La consommation de carburant est d’un peu plus de 5,0 l/100 km.. Compte tenu du rapport poids-puissance de la Fiesta, les performances sont intéressantes.

À puissance identique sous le capot, les 150 kilos supplémentaires de la Focus changent la donne. Cette fois, les ingénieurs ont du faire des compromis afin d’offrir des performances correctes et une bonne économie de carburant comme ajouter un sixième rapport à la boîte manuelle, la seule disponible. Comme vous allez le constater, ça n’a pas été facile et pas nécessairement concluant.

On cherche le boeuf dans la boulette

Il faut tout d’abord se souvenir qu’un un moteur quatre cylindres de 2 litres et 160 chevaux  propulse le modèle de base de la Focus lui permettant le 0-100 km/h en un peu plus de neuf secondes. Ce qui n’est pas à dédaigner alors que la consommation moyenne de carburant varie entre 6,7 et 9,3 l/100 km. Quant à notre EcoBoost on lui ajoute 2 secondes de plus pour atteindre les 100 km/h. Admettons qu’on peut vivre avec de telles performances.

Toutefois, cette pénalité devrait être récompensée par une bien meilleure consommation de carburant. Lors de notre essai, nous n’avons pas été en mesure de faire mieux que 7,1 l/100 km en moyenne. Et ceci avec une bonne partie du trajet effectué sur les autoroutes. La fiche technique indique 5,9 litres sur route et 8,1 litres en ville.

Pour donner une idée de la concurrence, une Mazda3 à moteur 2,0 litres, le plus petit disponible, a été plus frugal d’au moins 1l/100 km (4,3 l. sur route/6,5 l. en ville, alors que la Chevrolet Cruze Eco a réalisé une économie de carburant se situant entre celle de la Mazda et de la Focus SE. Dans les deux cas, les moteurs sont plus puissants et leur cylindrée plus grande.

Plus de figues, moins de raisins?

Les responsables de la mise en marché de ce modèle chez Ford justifient un prix plus élevé pour la SE EcoBoost non seulement en raison de l’équipement quand même relevé, mais ils soulignent que les gens ne seront pas réticents à payer davantage à l’achat pour économiser par la suite en frais de carburant. Notre consommation observée nous force à conclure que cette somme additionnelle se justifie surtout par la présentation spéciale.  Il ne faut pas trop compter sur une réduction de la consommation.

En consultant les essais de ce modèle réalisés par des collègues canadiens et américains, presque personne ne parle de l’expérience de conduite particulière de cette Focus. Les ingénieurs ont dû jongler avec les rapports de boîte pour trouver un compromis entre performance et consommation réduite de carburant. Le résultat est mi-figue, mi-raisin.

L’accélération initiale est assez faible puis reprend du pep lorsque l’on passe les second et troisième rapports. Après, une flèche entre les cadrans indicateurs s’allume pour nous inciter à passer le sixième rapport! Ce va-et-vient des vitesses n’est pas une expérience particulièrement positive en raison d’un levier de vitesses à la course imprécise.

Sur une note plus positive, soulignons que le comportement routier est très bon et que la précision de la direction ne peut être critiquée. Pendant de longs trajets sur les autoroutes, le sixième rapport est approprié et permet de descendre sous la barre des 6,0 l/100 km.

Conclusion

La Focus SE EcoBoost est une voiture aux caractéristiques bien particulières. Par contre, son confort, sa tenue de route et une consommation réduite sur les autoroutes cible une clientèle bien précise. Cette Focus intéressera également les personnes capables de s’en tenir à une conduite très rigoureuse en respectant les indications du système de réduction de consommation affichée au tableau de bord.

Finalement, il s’en trouvera qui vont craquer pour sa silhouette et une certaine exclusivité. Pourquoi pas?

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Ford Focus 2015
Version à l'essai SE berline 1.0 EcoBoost
Fourchette de prix 16 799 $ – 35 449 $
Prix du modèle à l'essai 22 275 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,1 / 5,9 / 7,1 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Beetle, Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta
Points forts
  • Silhouette réussie
  • Équipement complet
  • Bonne tenue de route
  • Tableau de bord pratique
  • Sièges confortables
Points faibles
  • Performances moyennes
  • Guidage du levier de vitesse perfectible
  • Consommation adéquate sans plus
  • Ecran d'affichage petit (sans MySinc)
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 D'autres font mieux avec un plus gros moteur.
Confort 4.5/5 Rien à redire.
Performances 3.5/5 Adéquate, mais il faut jouer du levier de vitesse.
Système multimédia 4.0/5 Option intéressante.
Agrément de conduite 4.0/5 Bonne tenue de route, moteur un peu faiblard.
Appréciation générale 4.0/5 Il faut l'acheter pour les bonnes raisons.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×