Nissan Z d’occasion (2009-2013): La tradition de Nissan

Publié le 26 juin 2015 dans Essais et dossiers par Jacques Deshaies

La Nissan Z porte une longue histoire en elle. Elle s’est pointée en 1969 sous l’appellation Nissan Fairlady 240 Z. Le nom Fairlady a disparu rapidement pour faire place à 240 Z chez nous.

Par la suite, ce fut une succession de versions. Les 260, 280 et 300 Z sont venus prendre la relève. Après la 350 c’est finalement la 370 Z qui occupe ce marché depuis 2009.

Cette sportive deux places vient combler un vide entre les voitures de haut niveau peu abordables comme les Porsche et les voitures d’entrée comme la BRZ de Subaru. Mais la concurrence devra se raviser puisque la livrée 2016 de la Z s’annonce sous les 30 000 $.

La Z porte en son cœur le V6 de 3,7 L qui s’installe d’ailleurs dans beaucoup de modèles de la marque. Il délivre une puissance de 332 ch dans les versions des dernières années.

Couplé à une boîte manuelle à six rapports, ce groupe motopropulseur livre la marchandise. Une boîte automatique à cinq rapports était proposée sur la 350 Z tandis que la 370 a profité d’une boîte à sept rapports.

Sans être une bête de race, les accélérations sont honnêtes tandis que le châssis de ce coupé répond plutôt bien. La Z se décline également en version décapotable. Sans être un chef d’œuvre d’exécution, elle permet de profiter des quelques journées ensoleillées de notre trop court été.

Au chapitre de l’habitabilité, vous devrez faire quelques compromis sur le plan de l’accès et du confort. La position sportive annonce déjà une suspension un peu sèche que vous fera découvrir la piètre qualité de nos routes.

Le coffre peut accueillir quelques bagages, mais sans plus. Les rangements sont peu nombreux comme c’est souvent le cas dans ce type de voiture.

La Z de Nissan demeure une voiture de caractère au degré de fiabilité élevé. C’est probablement le principal atout de cette voiture.

Mais elle s’adresse à une clientèle pointue qui recherche le plaisir de piloter et un look accrocheur.

Pour l’aspect pratique, faudra repasser.

Tarifs approximatifs :

14 000 $ - 35 000 $ (2008-2013)

Moteurs :

Compétition : Audi TT, BMW Série 4, Ford Mustang, Hyundai Genesis Coupe, Mercedes-Benz SLK, Porsche Boxster, Porsche Cayman

À surveiller : Rien de spécial

Rappels: Coussins gonflables (2008), vitres électriques (2011-2012)

Recommandation : excellente

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×