GP de Montréal 2015 : Hamilton domine, Vettel excellent
Une belle course que cette édition 2015 du Grand Prix de Montréal!
Parti premier, le Britannique Lewis Hamilton, au volant de sa Mercedes, a récolté les grands honneurs en exécutant une course parfaite, terminant l'épreuve avec 2,285 secondes d’avance sur son coéquipier Nico Rosberg.
Rosberg, parti deuxième, a connu dans l’ensemble une bonne course, mais quelques erreurs, notamment à l’épingle, l’ont empêché de combler l’écart qui le séparait de son comparse. Rosberg a retardé au maximum le changement de ses pneus pour battre Hamilton, mais son changement tardif s’est avéré trop long pour que l’Allemand ressorte des puits aux commandes de la course.
Kimi Raïkkönen (Ferrari), parti troisième, a fait un tête-à-queue dans l’épingle, lui coutant la troisième place qu’il défendait, au profit de Valterri Bottas, de chez Williams-Martini Racing. Bottas avait débuté la course en quatrième position.
De son côté, l’Allemand et multiple champion du monde Sebastian Vettel a effectué toute une remontée pour terminer en cinquième position derrière son coéquipier Kimi Raïkkönen. Vettel est parti de la dix-huitième position suite à des ennuis techniques lors des qualifications. Le prodige a effectué sa remontée, notamment, grâce à un changement de pneu agressif en début de course.
Felipe Massa, de l'écurie Williams, a lui aussi effectué une belle remontée, de la quinzième à la sixième place.
La victoire d’Hamilton confirme sa première position au classement des pilotes, à 151 points, suivi de près par Rosberg à 134 points, et de Vettel à 108 points.
Du côté McLaren-Honda, la débandade continue, avec des résultats décevants tant pour Alonso que pour Button, qui n’ont pas terminé la course. Depuis le début de la saison, Button a amassé 4 points, et Alonso, pilote le mieux payé du circuit, n’a aucun point.
Tout un spectacle en Micra
La Coupe Nissan Micra, qui célébrait son deuxième weekend d’activité dans le cadre du Grand Prix de Montréal, a offert tout un spectacle aux amateurs de courses réunis pour l’occasion.
L’épreuve du samedi fut gagnée par le Québécois Olivier Bédard, qui coursait en plus en Formule 1600 le jour même. Bédard a également terminé deuxième lors de l’épreuve du dimanche.
Encore une fois, cette série démontre à quel point le sport automobile peut être accessible, et comme quoi 800 chevaux ne sont pas nécessaires au spectacle!