Le Guide de l'auto au Rallye WRC en Sardaigne - ça va sauter!
Volkswagen s’impose de façon indubitable depuis son arrivée au Championnat du monde des rallyes de la FIA, le WRC en anglais. La marque allemande a remporté le titre des constructeurs des deux dernières années, Le pilote d’usine VW Sébastien Ogier faisait de même en compagnie de son navigateur Julien Ingrassia chez les équipages.
Sur une lancée
Au volant de sa Polo, le Français a raflé huit victoires l’an passé. Sur une lancée, il en a déjà engrangé trois depuis le début de la saison, dont le prestigieux rallye de Monte-Carlo qui donnait le coup d’envoi du championnat.
Le célèbre saut de Micky’s
Le duo français Ogier-Ingrassia qui a gagné le Rallye d’Italie coup sur coup les deux dernières années entend bien répéter ses succès la fin de semaine prochaine. Les routes sinueuses et poussiéreuses de la région d’Alghero en Sardaigne servent de terrain de jeu. On se rappellera qu’à l’étape de Monte Legno on y trouve le célèbre « saut de Micky’s » qui offre le plus saisissant envol de voitures de la saison. À pleine vitesse, les bolides de rallye franchissent plus de 40 mètres dans les airs. La piste disparaît littéralement sous les roues des voitures. Coeurs sensibles s'abstenir.
Le Guide sur place
Avec ses 23 épreuves spéciales, le Rallye d’Italie décolle vendredi 12 juin pour se terminer deux jours plus tard en début d’après-midi, heure locale. Les équipes auront alors parcouru un total de 1 553,11 km, dont 394,63 km d’épreuves spéciales.
Denis Duquet sera sur place pour Le Guide de l’auto et nous fournira un compte-rendu détaillé de la plus spectaculaire étape du Championnat du monde des rallyes.
---
Ce que la WRC dit de l'étape en Sardaigne
- Les routes rapides et étroites sont longées par des buissons, des arbres et des pierres ne laissant aucune place à l’erreur.
- Les pistes sont couvertes d’une couche de sable balayée lors du premier passage, créant des ornières et des conditions plus cassantes pour le deuxième tour.
- Une fine pellicule de terre glissante désavantage les premiers à s’élancer lors de la première étape.
- Avec des températures parfois proches des 30°C, il sera difficile d’être à l’aise dans les voitures, sans oublier les contraintes pour les moteurs et les transmissions.