Pas d’échange de batteries chez Tesla, finalement
Il y a quelques années, Tesla avait annoncé que ses ingénieurs travaillaient ardemment à trouver une nouvelle façon de donner plus d’autonomie aux véhicules; il suffisait d’aller à un centre de recharge et s’immobiliser au-dessus d’une fosse pour qu’un système se mette en branle et retire la batterie de la voiture pour la remplacer par une nouvelle pleinement chargée. L’opération prenait à peine quelques minutes et coûtait l’équivalent d’un plein d’essence.
Cette technologie semble aujourd’hui morte dans l’œuf, et le coupable est facile à trouver : selon Elon Musk, les bornes de recharge Supercharger sont tellement efficaces (et elles ne coûtent rien, ce qui est un énorme avantage!) qu’il serait difficile de justifier la dépense d'une telle somme dans les infrastructures nécessaires pour offrir un service de remplacement de batteries.
- À lire aussi: Tesla Model S 2015: L’idole des verts
- À lire aussi: Un Supercharger pour Tesla à Montréal
Pour illustrer ses propos, le président de Tesla Motors a expliqué qu’il avait offert à tous les propriétaires de Tesla d'essayer le service de changement de batteries (situé en Californie, à Coalinga), mais que seulement une poignée d’entre eux y ont vu un quelconque intérêt.