L’OPEP veut remonter le prix du pétrole
Tandis que l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se prépare à une rencontre pour décider des seuils de production pour les six prochains mois, de nombreux pays s’inquiètent du fait que les bas prix du pétrole sont en train de nuire à leurs budgets. Ils voudraient que le prix du baril remonte à un montant plus raisonnable, comme 75 ou 80 $ le baril.
Le ministre responsable du pétrole du Koweït affirme que son pays a besoin que le pétrole se vende 77 $ par baril pour rester à flot. Le ministre angolais parle plutôt de 80 $. En Iraq et au Venezuela, la barrière de profitabilité oscille entre 75 et 80 $.
- À lire aussi: E-Benzin - Audi produit de l’essence sans pétrole
- À lire aussi: Prix de l’essence et péages : On se fait toujours four….
Le cours du baril est présentement à 64 $, en légère remontée depuis son bas prix historique en janvier dernier. L’an dernier, à la même période, ce même baril se vendait 115 $.
En janvier dernier, l’OPEP a refusé de diminuer la limite de production. La Russie a également gardé ses quotas, puisque même si une diminution de quantité augmente les marges de profits, un pays qui exporte moins de pétrole perd de l’argent.
Malgré tout, l’OPEP prévoit une augmentation de la demande de l’ordre de 60 % d’ici 2040.
Source: Montreal Racing