Indice de qualité initiale de J.D. Power 2015 : la Corée remonte, le Japon plonge
L’indice de qualité initiale de J.D. Power est l’une des recherches annuelles les plus attendues de l’industrie automobile, puisqu’elle permet de mesurer le taux de qualité des véhicules vendus. Pour recueillir ces chiffres, la firme interroge des clients de chaque marque et recense le nombre de problèmes qu’ils ont eus avec leur véhicule pendant les 90 premiers jours; ce chiffre est ensuite rapporté en une moyenne de problème par 100 véhicules vendus.
Les résultats de cette année sont extrêmement surprenants (et feront taire beaucoup de mauvaises langues) : pour la première fois de l’histoire de J.D. Power, les Coréens ont supplanté les Japonais!
- À lire aussi: La firme J.D.Power établit un classement sur la fiabilité des véhicules
- À lire aussi: L'usine d'Oshawa de GM Canada se classe parmi les trois meilleures
Toutefois, c’est l’Allemand Porsche qui trône a sommet de la liste, pour une troisième année consécutive (80 PP100, ou problème par 100 véhicules). Juste en dessous, on retrouve Kia avec 86 PP100. Puis Jaguar – une autre belle surprise — avec 93 PP100, et Infiniti ferme le top 5 avec 97 PP100.
Honda (111 PP100) et Toyota (104 PP100) ont perdu des plumes, notamment à cause des nombreux rappels dont leurs produits ont été victimes.
La moyenne de l’industrie a légèrement augmenté, se situant à 112 PP100. En dessous de celle-ci figure une belle brochette de constructeurs, comme Audi, Dodge, Volvo, Nissan, MINI, Mazda, VW, Land Rover… et comme d’habitude, c’est encore Fiat qui ferme la marche, avec 161 PP100.