Votre Jaguar lira dans vos pensées

Publié le 19 juin 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Si vous avez eu la chance récemment de conduire un véhicule de luxe, vous avez probablement déjà fait l'expérience des systèmes de surveillance du conducteur. Divers capteurs lisent le mouvement de vos pupilles, vos mouvements de volant ou même vos battements cardiaques pour déterminer si vous êtes parfaitement réveillé et apte à conduire; si ce n'est pas le cas, l'ordinateur vous suggèrera de prendre une petite pause.

Jaguar Land Rover se propose d'y ajouter une coche de plus; le manufacturier a l'intention de lire vos pensées.

On pourrait croire qu'il s'agit de science-fiction, mais le projet Sixth Sense du manufacturier est bien réel (et légèrement angoissant) : en utilisant divers instruments, la voiture pourrait être en mesure de mesurer vos ondes cérébrales pour déterminer si vous êtes concentré sur la conduite; si ce n'est pas le cas, le volant et les pédales vibreraient pour vous ramener à la réalité.

Grâce à des capteurs dans le siège conducteur, l'ordinateur pourrait également déterminer si le pilote du véhicule tombe malade soudainement ou perd connaissance et prendre le contrôle de la voiture pour l'immobiliser.

Si cette technologie est prometteuse, il faudra voir jusqu'où elle évoluera… À quand les systèmes de navigation GPS qui vous dirigeront vers le plus proche McDonald dès que la phrase « je mangerais bien un petit quelque chose » s'immiscera dans votre esprit?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×