Audi Sportback Concept, toute une surprise
Jusqu’à présent, toutes les informations concernant ce dévoilement en grande première mondiale à Détroit devait porter le nom d’Audi A7 Concept, annonciateur du futur coupé quatre portes de la marque. Ce dernier devant éventuellement faire la guerre à la séduisante Mercedes-Benz Classe CLS, initiatrice de cette nouvelle niche qui se fait et va se faire de plus en plus d’adeptes.
Mais une surprise de taille nous attendait, lors de ce dévoilement orchestré par Audi. Le véhicule concept qui nous fut présenté, devient le coupé à cinq portières Audi Sportback Concept. Chez le constructeur aux quatre anneaux, l’expression ‘Sportback’ signifie un véhicule à caractère sportif, disposant tout de même d’un côté pratique indéniable. Pour nous en Amérique, l’Audi A3 Sportback, en est un exemple frappant de cette approche griffée Audi, apparue dans les années ’70. En Europe, ce style de carrosserie est extrêmement répandu, alors qu’en sol Nord-Américain, on privilégie encore le look de la berline avec coffre classique.
Coupé quatre portes à hayon
L’Audi Sportback Concept fait appel à des lignes très pures, voire fuyantes qui recèlent une dynamique généralement attribuée aux voitures sportives hautes performances, de grand luxe. Cette dernière, peut aisément être considérée comme un coupé quatre portes, bénéficiant d’un hayon.
L’intérieur respecte les standards généralement observés dans la conception de véhicules conceptuels. Les sièges, la planche de bord et les technologies observées font très futuristes, mais dont les réalisations se font de plus en plus rapprochées. Évidemment cette superbe bagnole est bien loin de faire exception à cette règle.
Encore et toujours un TDI
Au cours des dernières années, Audi nous a habitué aux présentations de nouveaux modèles de série, voire de véhicules concepts armés d’une motorisation TDI. De son côté l’Audi Sportback Concept se voit attribuer un nouveau moteur six cylindres de 3,0 litres TDI à diésel propre de dernière génération.
Ce dernier bénéficie des technologies piézo-injecteurs et rampe commune délivrant une pression d’injection de 2 000 bars. Un système très efficace de recyclage des gaz d’échappement à dessein de réduire considérablement les émissions brutes du moteur, dont 90% des émissions d’oxydes d’azote.
La puissance délivrée par ce moteur rejoint les 225 chevaux, tout en mobilisant un impressionnant couple de 550 Nm. Le tout accouplé à une boîte séquentielle S-Tronic à sept rapports.
------------------------------------------------------------------------------------
Gilles Olivier
Mercedes-Benz semble apprécier sa nouvelle vocation de créateur de nouvelles niches. D’autant plus que jusqu’à présent, ça ne lui a apporté que des succès et ce à tous les niveaux. Rappelons-nous, l’arrivée en 1996 du modèle SLK, le premier coupé-cabriolet de production utilisant la technologie du toit rigide rétractable, aujourd’hui utilisée par la grande majorité des constructeurs. En 2004, il récidive en dévoilant le modèle CLS, le premier coupé à quatre portières au monde.
Jusqu’à présent, la séduisante Mercedes-Benz CLS n’a pas encore eu à croiser le fer avec une rivale, toutefois cette dernière pourrait bien être l’Audi A7, puisque BMW a abandonné tout projet de développer une rivale à la CLS. Classées dans un registre inférieur à cette dernière, les nouvelles Jaguar XF, Volkswagen Passat et dans une certaine mesure la Mazda6 arborent une silhouette qui s’apparente à celle d’un coupé quatre portes.
Une Audi toute spéciale
Chez Audi, l’idée de concevoir un coupé quatre portes de très haut de gamme ne date pas d’hier et il est maintenant temps de passer à l’attaque. Mais avant de passer en mode développement, il fallait tout d’abord renouveler la gamme A6, puisque la future A7 disposera de la plate forme et bon nombre d’éléments mécaniques de cette dernière. D’ailleurs elle viendra se positionner entre les gammes A6 et A8 du catalogue de produits Audi, dès la fin de 2009 sinon au début de l’année 2010.
Des croquis révélateurs
Jusqu’à présent le constructeur aux anneaux s’est contenté de nous donner un aperçu de ce que deviendra sa berline A7 sous forme de croquis, tout de même assez révélateurs. Pour ce qui est des détails de ce futur modèle Audi, il faudra attendre le dévoilement du concept A7 qui sera présenté en grande première mondiale, dans le cadre du Salon de Détroit, dans moins d’un mois.
Plus qu’un simple modèle, une gamme
Les déclinaisons dites hautes performances des différentes gammes Audi, sont rien de moins que des incontournables chez ce constructeur et la future A7, ne fera pas exception à cette règle. Il faudra donc s’attendre à voir venir des versions S7 et RS7 pouvant entre autres utiliser le moteur V10 de 525 chevaux de la nouvelle R8 5,2. La traction intégrale devrait normalement être offerte de série.
Un cabriolet quatre portes
Toujours à dessein de se retrouver dans le collimateur de Mercedes-Benz qui semble vouloir développer un cabriolet quatre portes, basé sur le concept Océan Drive, Audi va lui aussi concevoir un modèle similaire à partir des éléments de la Audi A7.
On se donne donc rendez vous lundi le 11 janvier prochain à 14h55, pour le dévoilement de la Audi A7 Concept…