Cadillac SRX 2010, la lexus RX dans le collimateur
La première génération de la Cadillac SRX ressemblait à une grosse familiale et son moteur le plus puissant était un moteur V8 de 4,6 litres. Cette seconde génération propose des lignes qui ont beaucoup d’affinités avec la Saturn Vue. Cette fois, ses caractéristiques générales semblent cibler davantage la Lexus RX et ses variantes. La nouvelle Cadillac proposera deux moteurs V6 : le premier possède une cylindrée de 3,0 litres à injection directe et produisant 260 chevaux. L’autre V6 est un 2,8 litres couplé à un turbo et sa puissance est de 300 chevaux. Dans les deux cas, la transmission est à six rapports. Cette nouvelle Caddy sera commercialisée au milieu de 2009.
-----------------------------------------------------------------------
Gilles Olivier
Bien que le dévoilement officiel de la 2e génération du Cadillac SRX approche à grands pas, General-Motors s’est tout de même empressé de nous présenter les premières photos officielles de ce nouveau produit, qui pour la circonstance passe de la catégorie des véhicules utilitaires sport à celle des véhicules de type multisegment. Une définition de plus en plus reliée à l’utilisation qu’en font les dignes propriétaires de ces véhicules, et ce peu importe s’ils choisissent un modèle à traction avant ou à traction intégrale.
L’an dernier, au salon de l’auto de Détroit, la division Cadillac nous présentait un véhicule concept appelé Provoq, dont les lignes fort attrayantes annonçaient la venue prochaine d’un nouveau produit. Et ce dernier est sur le point de passer en mode production sous le nom de SRX.
Un look d’enfer
Si l’imposant Cadillac SRX de 1iere mouture présentait des formes très angulaires au style plutôt anonyme, le nouveau venu annonce des formes totalement à l’opposé, puisque ces dernières deviennent sagement arrondies et élancées, lui octroyant une silhouette des plus agréables pour ce type de véhicule. Ainsi, le modèle SRX pourra plus aisément sortir d’un anonymat plutôt agaçant, qui lui colle toujours à la peau. Ses dimensions sont agréablement moins généreuses, dont la longueur hors tout passe de 4 950 à 4 830 mm.
Un tout nouvel intérieur
L’intérieur a également été revu et repensé à dessein d’en améliorer l’habitabilité, le confort et surtout la polyvalence du nouveau véhicule. La planche de bord a fait peau neuve, afin de pouvoir accueillir une toute nouvelle génération de systèmes électroniques du multimédia.
Moteurs puissants et plus économiques
Exit, le gros V8 de 4,6 litres de 320 chevaux. Le nouveau Cadillac SRX 2010 est désormais propulsé par deux nouveaux moteurs V6 de moyenne cylindrée. La motorisation de base possède une cylindrée de 3,0 litres, bénéficiant de l’injection directe et dont la puissance annoncée est de 260 chevaux. Le V8 est désormais remplacé par un nouveau V6 de 2,8 litres turbocompressé, de 300 chevaux. Deux boîtes automatiques à six rapports, complètent le tout.
Selon les données du constructeur, ces nouvelles motorisations autorisent des économies de carburant de l’ordre de 10 à 15%, par rapport aux données effectuées sur le modèle actuel. De plus, la réduction des émanations de CO2 est de l’ordre de 25%.
Le Cadillac SRX 2010 sera chez un concessionnaire près de chez vous à compter de l’automne prochain.