Circuit de Goodwood – triste souvenir pour le Québec automobile

Publié le 26 juin 2015 dans Goodwood par Jean-François Savoie

Un peu d'histoire autour du festival de Goodwood et de son circuit que le Guide couvre cette année

Après la mort de Gilles Villeneuve en 1982, le monde de la course automobile au Québec se demande s’il aura un successeur. Malgré un talent indéniable, son frère Jacques n’aura pas du tout la même carrière.

Un sérieux successeur se pointe

Un jeune Québécois né à Sherbrooke pourrait prétendre au titre de successeur du grand Gilles. Il s’appelle Bertrand Fabi. Il passe du titre de recrue de l’année en Formule 2000 au championnat canadien à champion d’Europe et d’Angleterre l’année suivante.

La Guilde des journalistes automobiles d’Angleterre lui remet le trophée des pilotes les plus prometteurs en 1985, le Grovewood Award. Il devient le premier pilote non-britannique à recevoir cet honneur. Avant lui, on compte parmi les récipiendaires de ce trophée des pilotes comme James Hunt, Alan Jones et Nigel Mansell.

En Formule 3 avec Damon Hill

Entre son championnat et la saison suivante, Bertrand participe à des essais privés de Formule 3 sur le circuit de Goodwood dans le but d’acquérir ultimement sa licence de pilote de Formule 1.

Il a signé avec l’écurie West Surrey Racing où l’autre pilote s’appelle Damon Hill. Avec ses résultats de la saison précédente, Fabi fait partie des favoris au titre de champion de Formule 3 d’Angleterre.

Trois ans auparavant, Ayrton Senna a gagné ce championnat avec cette même écurie. Mauricio Gugelmin à son tour en 1985. Sur une période de 10 ans West Surrey Racing gagnera cinq fois le championnat de Formule 3 grâce également à Mika Hakkinen et Rubens Barrichello.

Après avoir fait son meilleur tour

Circuit de Goodwood. Février 1986. Le circuit sert entre autres pour les essais de l’écurie de Formule 1 Lotus. Lors de la 2e journée d’essais, au volant d’une Ralt 30 Volkswagen, il est victime d’une sortie de piste à plus de 200 km/h dans le virage le plus difficile du circuit. Il aurait dérapé sur une plaque de glace.

Dick Bennett, propriétaire de l’écurie West Surrey, raconte qu’il n’a pas vu l’accident. « Nous allions lui annoncer qu’il venait de battre son meilleur temps. »

Après une opération de trois heures, ses parents arrivés directement de Rock Forest, se font dire par le neurologue que les dégâts au cerveau sont irréversibles. Il meurt le lendemain, 22 février 1986.

Le quotidien The Gazette de Montréal rapporte qu’en décembre 1985, lors du gala des athlètes du Québec, Bertrand Fabi avait dit : « J’ai 25 ans et je sais que c’est encore possible pour moi d’atteindre la Formule 1. Si j’ai du succès en Formule 3, je pourrai avoir ma superlicence de F1. Il me restera à trouver une voiture. »

Épilogue

Le Québec aura connu plusieurs très bons pilotes comme Stéphane Proulx (fils de la pilote de course Monique Proulx, décédé en 1993) Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, Bertrand Godin, Claude Bourbonnais, Richard Spénard. Il aura fallu attendre, Jacques, le fils de Gilles, pour lui trouver finalement un véritable successeur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×