Les pickups nippons bientôt plus compétitifs?

Publié le 29 juin 2015 dans Actualité par Marc-André Gauthier

Pourquoi les constructeurs américains dominent-ils autant le segment des pickups? Font-ils des véhicules tant plus compétitifs? La vérité est que, pour le même prix, les véhicules américains en offrent beaucoup plus. Mais cette suprématie en est-elle à ses derniers jours?

Aux États-Unis, pays connu pour son protectionnisme économique, il existe une taxe dite du «poulet» (Chicken Tax). Cette politique de taxation applique une taxe de 25% sur l’importation de véhicules commerciaux et de pickups faits à l’étranger. Pour éviter cette taxe, les constructeurs japonais, entre autres, ont investi dans la construction d’usines en territoire américain, à fort cout.

Cependant, les experts s’entendent pour dire que ce genre de taxation est un frein à l’innovation des constructeurs nippons. Avec le traité de libre-échange entre l’Amérique du Nord et l’Asie qui est sur le point d’être signé, tout porte à croire que les constructeurs japonais redeviendront compétitifs, et surtout dans le segment des petites fourgonnettes, où Toyota cartonne dans le reste du monde. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×