Chevrolet Equinox 2010, constat d'une réussite

Publié le 11 janvier 2009 dans Detroit par Antoine Joubert

Quelques minutes passées à contempler la seconde génération du Chevrolet Equinox ont suffit à me convaincre de l'assurance d'un succès pour ce dernier. Non seulement son style extérieur charme au premier coup d'œil, mais son habitacle situe à des années-lumière de celui du modèle actuel. L'éclairage d'ambiance ultra moderne et la planche de bord riche et élégante ne constituent qu'un bref aperçu des innovations notables à bord de ce véhicule. Et croyez-moi, les photos ne lui rendent nullement justice.

Côté motorisation, General Motors mise fortement sur ce nouveau quatre cylindres de 2,4 litres à injection directe qui sera jumelé à une boîte automatique à six rapports. D'une puissance de 182 chevaux, ce moteur devrait selon GM permettre sur route une économie d'essence supérieure à celle de tous ses rivaux.

Un tout nouveau V6 de 3,0 litres à injection directe d'une puissance de 255 chevaux sera également au menu. Comme avec le quatre cylindres, ce dernier s'accompagnera d'une boîte automatique à six rapports et d'un choix de roues motrices avant ou de la traction intégrale.

Parmi les caractéristiques intéressantes de cet Equinox, notons l'arrivée d'un système de démarrage à distance intelligent, lequel pourra selon la température mettre automatiquement en fonction les sièges chauffants et le système de chauffage à une température préréglée. L'Equinox, qui sera proposé en version LS, LT et LTZ sera disponible au second trimestre de 2009. Comme le modèle actuel, il sera assemblé à l'usine d'Ingersoll en Ontario.

------------------------------------------------------------------------

Gilles Oliver

Le Chevrolet Equinox est apparu en 2004, comme modèle 2005. Bien que celui-ci soit sélectionné en tant que véhicule utilitaire sport compact. Dans la vie de tous les jours, ce dernier présente une fonctionnalité qui se rapproche bien plus de celle d’un véhicule de type multisegment. La gamme 2010 se compose des versions LS, LT et LTZ toutes offertes soit à rouage à traction avant ou à traction intégrale. Elles sont toujours assemblées au Canada à l’usine d’Ingersoll.

Rappelons que le modèle Equinox, est venu remplacer le Chevrolet Tracker, représentant ainsi une quasi révolution, par rapport à la fiche de ce dernier. Aujourd’hui, l’histoire se répète avec l’arrivée de la 2ième mouture, surtout au niveau de sa nouvelle fiche technique. Celle-ci se pointe déjà le nez, gracieuseté de GM, bien que son dévoilement soit prévu dans le cadre du Salon de l’auto de Détroit, en janvier prochain.

Des formes plus imposantes

General-Motors vient de nous dévoiler les premières images et quelques données préliminaires sur ce nouveau véhicule. Côté style, on découvre un VUS aux lignes plus relevées et surtout plus massives, qui lui octroient une certaine maturité qui lui fait le plus grand bien.

L’intérieur a également passé au bistouri, notamment pour le mieux être des passagers. Les places arrière offrent des dégagements plus généreux et il est intéressant de constater que la polyvalence du véhicule a été largement rehaussée. Le tableau de bord entièrement revu et repensé, présente un design fort bien réussi, une ergonomie renouvelée et des fonctionnalités plus développées.

Vive l’injection directe

Les principales innovations se retrouvent principalement sous cette nouvelle robe. Le nouveau moteur d’entrée de gamme passe de six à quatre cylindres. La cylindrée est de 2,4 litres et la puissance de 182 chevaux. Le V6 voit sa cylindrée passer de 3,6 à 3,0 litres et la puissance rejoint les 255 chevaux, par rapport aux 264 chevaux de la cavalerie précédente. Le moteur quatre cylindres est accouplé à une boîte automatique à six rapports, tandis que le V6 est associé à une boîte automatique à six rapports avec sélecteur manuel. Dans les deux cas, l’utilisation de la technologie de l’injection directe et du calage variable des soupapes, aura pour avantage premier de délivrer une meilleure économie de carburant que par le passé.

Selon les données du constructeur, la consommation moyenne établie avec le moteur quatre cylindres est de 7,8 litres aux 100 km et de 9,4 litres avec le moteur V6.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×