Un nouveau record pour les véhicules électriques

Publié le 3 juillet 2015 dans Course automobile par Frédérick Boucher-Gaulin

Depuis le début du siècle, la course de Pikes Peak est un des évènements automobiles les plus intéressants au monde. Plusieurs classes de voitures doivent parcourir la route qui part de la base de la montagne de Pikes Peak pour se rendre au sommet; ce tracé de 20 km contient 156 virages et a une élévation de 1 440 mètres. Les bagnoles les plus rapides sur cette course étaient normalement des voitures de rallye, puisque les derniers kilomètres du tracé étaient en gravier.

Depuis 2011 cependant, cette partie a été asphaltée, ce qui privilégie les bolides plus rapides; on a vu des voitures de course turbocompressées battre, année après année, des records de vitesse.

Les  véhicules les plus avantagés dans cette course sont ceux qui fonctionnent à l’électricité, car ils ne perdent pas de puissance dépendamment du niveau d’oxygène (à l’inverse des moteurs à explosion), ils sont tout indiqués pour la course de Pikes Peak.

Au volant d’une monoplace propulsée par des électrons et générant 1 368 chevaux ainsi que 1 593 livres-pied de couple (!), le coureur Rhys Millen a établi le record pour un bolide électrique : 9 minutes et sept secondes (et 22 dixième), il a battu le précédent temps par plus de 20 secondes.

Ce n’est cependant pas assez pour surclasser le véhicule le plus rapide à n’avoir jamais monté la montagne, une Peugeot 208 T16 qui avait enregistré un temps de 8 minutes et 13 secondes.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×