Citroën abandonnera la suspension hydropneumatique

Publié le 3 juillet 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Il y a maintenant 50 ans, le manufacturier Citroën révolutionnait le monde de la voiture luxueuse avec la DS. Cette berline présentait non seulement des lignes et des commandes uniques à l’époque, mais elle venait d’office avec des suspensions hydropneumatiques; ce complexe système, animé par des fluides et des pompes dispersés un peu partout dans la voiture, permettait à la DS d’isoler complètement le conducteur des imperfections de la route; plusieurs apparentent cette voiture à l’idée de rouler sur un nuage! Cette technologie a même sauvé la vie de Charles de Gaulle; lors d’une tentative d’assassinat en 1962, des assaillants ont crevé les quatre pneus de la DS présidentielle en tirant dessus. Les ressorts hydropneumatiques ont gardé la voiture stable, permettant au conducteur d’échapper aux poursuivants en roulant uniquement sur ses roues d’acier!

Aujourd’hui, Citroën semble penser que cette technologie est désuète; elle est encore offerte sur la C5, l’une de ses plus luxueuses berlines; cependant, celle-ci est due pour une remise à neuf, et le manufacturier français vient d’annoncer que sa suspension ne sera pas reconduite pour le prochain modèle.

Apparemment, quelque chose de plus moderne remplacera l’iconique suspension. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×