Dévoilement de la Subaru LP400 2016, une création Lachute Performance

Publié le 14 juillet 2015 dans Événements spéciaux par Marc-André Gauthier

C’était devant un parterre fébrile aménagé à même son atelier que le propriétaire de Lachute Performance, Julien Pilon, a dévoilé la LP400 2016, samedi le 11 juillet 2015.

Implantée à Brownsburg-Chatam, au Québec, la compagnie Lachute Performance se spécialise en modifications de performances automobiles, et plus spécialement les Subaru. En plus d’installer des pièces et accessoires venus d’ailleurs, « LP » fabrique et machine ses propres pièces. Son système d’échappement « sur mesure » pour certains bolides Subaru lui vaut une réputation mondiale tant auprès des amateurs de véhicules Subaru que de la division compétition de la marque, Subaru Tecnica International (STI).

La LP400 est à la base une WRX STI que vous trouvez chez le concessionnaire, mais elle est préparée de main de maître pour la guerre. L’édition 2016 de la LP400 dévoilée dimanche est inspirée de la nouvelle génération de WRX STI, introduite l’année dernière.

Pour 2016, la LP400 de deuxième génération développe 400 chevaux et livre 370 livres de couple. Pour vous donner une idée, la WRX STI d’origine fait 305 chevaux et 290 livres de couple.

Afin d’en arriver à ces 95 chevaux supplémentaires, LP retravaille complètement le bloc moteur de 2,5 litres pour le rendre plus endurant et performant, trafiquant par le fait même le turbo ainsi que la programmation de l’ordinateur.

Sur la LP-400, presque toutes les composantes sont modifiées, allant du système d’alimentation en air à la transmission manuelle à 6 rapports.

Cette mécanique conçue sur place par des gens de chez nous a fait ses preuves, notamment en CTCC (Canadian Touring Car Championship), où des voitures préparées et commanditées par LP s’y sont démarquées.

À la base de l’esprit de la LP400, on retrouve une philosophie de contrôle. La suspension de la WRX STI d’origine est remplacée par des pièces de haute performance, conçues pour la piste, mais adaptées aux déplacements quotidiens. À cet effet, elle peut être ajustée par le conducteur à même les points d’ancrage.

En plus de ce qu’il y a sous le capot, la LP400 se différencie des WRX STI ordinaires, arborant des accents subtils, mais bien présents de la marque.

Pour se procurer la voiture, il vous faut contacter Lachute Performance. Sachez qu’elle n’est pas donnée, puisqu’il faut compter 26 900 $ de plus qu’une Subaru WRX STI d’origine… Cependant, comme certains éléments sont assujettis à des personnalisations, le prix final de l’engin varie. Malgré tout, il faut s’attendre à débourser un montant qui tourne autour de 65 000 $ pour un modèle de base. 

En ce qui concerne les performances, nous vous en reparlerons bientôt. M. Pilon, qui a conduit plusieurs véhicules Subaru de haute performance, décrit toutefois la LP400 2016 comme étant une voiture très « spéciale ».

Le Guide aura le plaisir de faire l’essai du bolide d’ici quelques mois. C’est avec une certaine fébrilité que j’attends le moment. Déjà que la WRX STI d’origine est impressionnante, j’ose à peine imaginer ce que le génie québécois a pu lui apporter.

Merci à Guillaume Fournier Photographie pour l’aide à la prise de photos.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×