La Lamborghini Asterion mise sur la glace

Publié le 22 juillet 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Lamborghini n’a jamais été un grand amateur de motorisations hybrides; pendant que ses compétiteurs dévoilaient des bolides utilisant des électrons pour pallier les faiblesses de leur moteur à essence, le constructeur de Sant’Agata Bolognese préférait appliquer des principes de physique élémentaire (une voiture plus légère avec plus de puissance et d’aérodynamique sera plus rapide). Le résultat de leurs efforts a d’ailleurs donné naissance à l’Aventador SV, un bolide qui rivalise avec les supercars les plus avancés du jour.  

Certaines mauvaises langues disaient cependant que si Lamborghini ne mettait pas de voiture hybride en marché, c’était parce qu’il n’avait pas la technologie pour le faire. Lors du Salon de l’auto de Paris de l’an dernier, le constructeur italien a fait taire ces rumeurs en dévoilant l’Asterion, un coupé à propulsion électrique partielle. Grâce au V10 de la Huracán combiné à un moteur électrique, le concept déployait 910 chevaux et pouvait abattre le 0-100 en 3 secondes pile. L’Asterion annonçait une autonomie d’environ 30 km, et pouvait atteindre 125 km/h sans dépenser une goutte de pétrole.

Il semblerait toutefois que ce projet demeurera un concept, du moins pour l’instant : Stephan Winkelmann, directeur-général de la marque, a déclaré que ce concept n’avait été construit que pour prouver que, si jamais les lois antipollution devenaient trop exigeantes, Lamborghini avait la capacité de produire une bagnole hybride. La mise en marché n’est donc pas encore prévue.

Le manufacturier préfère concentrer ses efforts sur son prochain véhicule, l’Urus. Au cas où vous l’ignoriez, il s’agit d’un VUS sportif qui devrait arriver d’ici 2018. Lamborghini mentionne aussi que, contrairement au premier camion qu’il a mis au monde (le très masculin LM002, connu sous le nom de Rambo Lambo), l’Urus sera calibré pour être conduit sur la route, pas pour dévaler les dunes!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×