Audi R8 2017 - Un moteur turbo à venir pour remplacer le V8 de 4,2 litres
Lancée et essayée récemment sur le Circuito Internacional do Algarve au Portugal, la nouvelle R8 de seconde génération n’est livrable qu’avec le V10 de 5,2 litres. Audi a retiré le V8 de 4,2 litres qui pouvait équiper le modèle précédent. Cependant, il est presque certain que la R8 sera aussi disponible avec un moteur turbocompressé. On a qu’à se fier à la déclaration de Ulrich Hackenberg, membre de la direction d’Audi AG, « Il est inévitable que nous allons adopter un moteur turbocompressé, pendant le cycle de vie du modèle actuel, afin d’élargir la gamme ».
Spéculations en mode turbo
Le moteur turbo viendrait donc seconder, et non remplacer, l’actuel V10 atmosphérique de 5,2 litres, mais de quel moteur pourrait-il s’agir? Ce pourrait fort bien être le V6 turbocompressé de 333 chevaux et 325 pied-livre de puissance qui animera les modèles RS4 et RS5 et qui remplacera le V8 atmosphérique de 4,2 litres qui était également disponible pour la R8 de première génération.
- À lire aussi: Voici l’Audi qui courra aux 24 Heures du Mans
- À lire aussi: Mon Top 5 de 2015 - Quand la MX-5 devance la NSX...
Ce serait là un choix aussi logique qu’intéressant sur le plan technique puisque le turbocompresseur de ce moteur sera alimenté par électricité, et non par la force des gaz d’échappement, afin de réduire le temps de réponse du turbo et de bonifier le couple à bas régime.
Il est également possible que Audi retienne le moteur 5 cylindres de 2,5 litres, suralimenté à la fois par un compresseur volumétrique et un turbocompresseur, que nous avons vu à bord du concept TT Clubsport Turbo présenté à l’événement Worthersee du groupe Volkswagen à la mi-mai. La bête inspirée de l'Audi 90 IMSA GTO des années 80 générait 600 chevaux.
Il est donc assuré que la R8 sera éventuellement disponible avec une motorisation suralimentée dans un avenir rapproché, peut-être à l’occasion du lancement du modèle cabriolet.
Histoire à suivre…