Une amende record pour Fiat Chrysler
On dit souvent que les législateurs n'ont pas de pouvoirs contre les constructeurs qui manquent d'honnêteté, mais le gouvernement américain vient de prouver que, quelquefois, la justice a bel et bien le bras long: en effet, Fiat Chrysler vient d'être forcé de payer une amende de 105 millions $ US après avoir mal géré plusieurs rappels au cours des dernières années. Et ce n'est pas tout.
Le constructeur italo-américain devra aussi offrir de racheter plus d'un million de véhicules qui posent des problèmes de sécurité grave (ou encore débourser pour que ceux-ci soient réparés). Selon l'annonce qui a été faite plus tôt cette semaine, un problème dans la direction de plusieurs camion RAM a été décelé; il est possible de le réparer, mais Chrysler devra aussi offrir aux clients l'option de racheter leur camion s'ils en font la demande. Parmi les modèles affectés, on retrouve des Ram 1500 2008-2012 et des RAM HD (2500, 3500, 4500) des mêmes années. Il y a aussi quelques grands VUS, comme le Chrysler Aspen et le Dodge Durango 2009-2012.
- À lire aussi: FCA est maintenant coté en bourse
- À lire aussi: Marchionne quittera Fiat /Chrysler en 2018
Au total, ce sont 23 rappels que Chrysler est accusé d'avoir mal géré, représentant plus de 11 millions de véhicules.
L'un d'eux pourrait coûter diablement cher au manufacturier: Sur plus d'un million de Jeep Grand Cherokee de 1993 à 1998, le réservoir d'essence est placé trop loin à l'arrière et qu'un impact peut le perforer, augmentant les risques d'incendies. Chrysler avait tenté de régler la situation en installant un attelage de remorque, mais il semblerait que seulement 21% des véhicules problématiques aient étés modifiés.
Il s'agit de la plus grosse amende qu'un constructeur ait jamais reçu, dépassant celle que Honda avait été obligé de payer (70 million $ US) en raison du rappel des coussins gonflable Takata.