Subaru Legacy Concept, bientôt en production

Publié le 14 janvier 2009 dans Detroit par Alain Morin

L’an dernier, au même Salon de Detroit, Subaru présentait son Forester. Sous ses lignes plus modernes, la mécanique demeurait fidèle à la tradition Suburu, soit le rouage intégral symétrique et le moteur boxer.  Cette année, la Legacy Concept reprend le même thème.

Les lignes de ce concept semblent, à prime abord, loin de celles de la génération actuelle de la Legacy.  Mais on se rend rapidement compte, surtout lorsqu’on regarde la voiture de côté, qu’il s’agit d’une évolution (une belle évolution, faut-il mentionner) beaucoup plus que d’une révolution.  La couleur du concept, appelée « Ultimate Silver » n’est pas facile à photographier (j’ai beaucoup de talent pour la photo de voitures mais juste quand l’éclairage, le décor, la couleur de la voiture et taux d’humidité collaborent…), je disais donc que la couleur choisie semble accentuer les traits du concept et il est fort possible que le modèle de production attire moins l’œil.

La Legacy Concept est, comme tous les nouveaux modèles qui sortent sur le marché, plus imposante que celui qu’elle remplace.  Par exemple, son empattement gagne 81 mm pour désormais afficher 2751 mm.  Le concept est conçu pour recevoir quatre personnes mais une version de production en accueillerait sans doute cinq.  Pour l’instant, selon le document de presse de Subaru, le tableau de bord est truffé de technologie tactile.  Encore ici, je vois mal Subaru offrir ce type de gadget à sa clientèle.  On verra!

Côté mécanique, par contre, c’est du Subaru mur à mur!  La puissance du moteur six cylindres à plat de 3,6 litres n’a pas été dévoilée, de même que le type de transmission qui sera proposé.  On sait cependant que le rouage intégral asymétrique cher à Subaru sera de retour.  Selon les dirigeants de Subaru Canada, une version Outback sera proposée.  Pour ce qui est de la familiale, on n’a rien voulu confirmer.  Cette nouvelle Subaru devrait arriver chez les concessionnaires dès le milieu ou la fin de l’été.  On vous tient au courant!

-----------------------------------------------------------------------------------

Gilles Olivier

Dans le segment des voitures intermédiaires, la Subaru Legacy est encore et toujours une berline quasi inconnue du grand public et ce malgré le fait que cette dernière soit sur le point de célébrer son 20e anniversaire.

Subaru a toujours été un constructeur relativement à part des autres, bien volontairement et sous maints aspects. Rappelons ici deux philosophies de conception propres à la marque. D’abord la disposition dite à plat en porte-à-faux de ses moteurs et sa grande fidélité au principe de la traction intégrale. Voilà deux approches, à contre courant, que peuvent rejeter d’emblée bien des acheteurs. Toutefois, il est bon de rappeler que les propriétaires d’un produit Subaru, sont des gens très satisfaits de leur achat et qu’ils demeurent parmi les clients les plus fidèles à une marque donnée.

Mais revenons à cette voiture concept qui nous sera dévoilée à Détroit en janvier prochain, même si pour le moment, on a peu de choses à se mettre sous la dent. Mais on sait que cette dernière célèbre le 20e anniversaire du modèle Legacy, en plus de nous faire découvrir un tant soit peu, le style que prendra la prochaine monture des Subaru Legacy.

Actuellement, le constructeur a placé sur son site média une seule photo, prise de face. Elle dispose d'une calandre et de phares plus étendus, laissant apparaître un faciès nettement mieux réussi que par le passé. Reste maintenant à découvrir le profil de la future Legacy et sa future fiche technique, qui ont toutes les deux intérêt à rompre avec les moutures précédentes, notamment au niveau du style de la voiture, qui n’a jamais été son point d’attraction, et c’est le moins qu’on puisse dire.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×