GM remporte le prix de la Nouvelle technologie verte 2009

Publié le 15 janvier 2009 dans Montréal par CNW

La transmission hybride bimode de General Motors a été proclamée gagnante du prix inaugural de la Nouvelle technologie verte par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). Le prix a été annoncé aujourd'hui au cours d'une conférence de presse tenue au Salon international de l'auto de Montréal.

"Le prix de la Nouvelle technologie verte de l'AJAC, présenté par Shell Canada, a été instauré dans le but de reconnaître les nouveaux développements novateurs dans l'industrie automobile qui seront profitables pour le consommateur canadien", dit Richard Russell, président des prix Voitures canadiennes et Technologie de l'année. "Virtuellement, chaque fabricant d'automobiles s'efforce de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants. Nous voulons prendre ces efforts en considération et récompenser ceux que nous croyons dignes de reconnaissance."

"Les développements continus, poursuit Russell, ont fait de la voiture de tourisme moderne un engin très propre. Mais nous ne pouvons relâcher les efforts pour réduire les incidences de la voiture sur l'environnement que nous léguerons aux générations futures." Toutes les inscriptions pour ce prix inaugural ont été jugées par un groupe de membres de l'AJAC qui, dotés de qualifications techniques spécifiques, écrivent régulièrement sur les tendances de l'industrie en matière d'ingénierie et de technologie.

Le groupe a choisi la transmission hybride bimode de GM parce que, jusqu'ici, les consommateurs qui étaient à la recherche d'un véhicule utilitaire économique en essence, devaient sacrifier énormément au niveau de la capacité de remorquage et de l'attelage de remorque. C'était devenu nécessaire en raison des capacités de chargement limitées des systèmes de transmission dans la plupart des voitures de tourisme hybrides. GM a renversé la situation en introduisant sur ses deux modèles hybrides, la Tahoe et le Yukon, une nouvelle transmission électriquement variable (TEV). Cette dernière offre le meilleur des deux mondes - un système hybride qui marie un fonctionnement continuellement variable (pour les situations de conduite à faible charge) à celui d'un embrayage à rapports fixes (pour des conditions de charge élevée comme le remorquage ou la conduite sur autoroute). Utilisé de concert avec le moteur V8 Vortec 6,0 litres Gen IV incluant la gestion active du carburant, ce système fournit une économie substantielle et les capacités réelles d'un VUS au niveau du transport de passagers et de marchandises ainsi que du remorquage. Qui plus est, le TEV est conçu pour se coupler directement à la boîte de transfert standard d'un quatre roues motrices lui donnant ainsi la capacité réelle d'un quatre roues.

Le programme de récompenses annuelles Voitures canadiennes de l'année de l'AJAC a été créé en 1985 dans le but d'offrir aux consommateurs des informations comparatives sûres sur les véhicules qui arrivent sur le marché. Pour cette raison, les résultats du vote qui ont déterminé les gagnants d'aujourd'hui sont affichés sur le site Web de l'AJAC et pourront servir de guide d'achat pour les consommateurs. Ces derniers y trouveront aussi les données comparatives des essais provenant de la longue semaine d'évaluation de
plus de 170 nouveaux véhicules par les journalistes membres de l'Association à Niagara-on-the-Lake (Ontario) en octobre dernier. Cet événement annuel, pour lequel Shell Canada est le fournisseur officiel de carburant, est connu dans l'industrie sous le nom de "Festival des essais".

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×