Mazda Série B / Ford Ranger, petit malin

Publié le 24 janvier 2006 dans 2006 par Robert Jetté

Après 18 ans d’existence, le Ford Ranger fait encore parler de lui et figure avantageusement au palmarès des meilleurs achats parmi les camionnettes compactes. Et son vis-à-vis chez Mazda, le camion de Série B, est presque une copie conforme. Leur look ne semble pas se démoder, ce qui leur confère une bonne valeur de revente. Ils sont relativement petits, mais très robustes et « capables d’en prendre », surtout si vous devez quitter la voie rapide pour emprunter un chemin forestier cahoteux, boueux et exigeant pour la suspension.

Parmi la gamme qu’offre Ford avec son Ranger, la version la plus intéressante est sans aucun doute le Ranger FX4 2e niveau qui est muni d’amortisseurs Bilstein à haut rendement, ainsi que de pneus offrant plus de mordant pour la conduite hors route : des BF Goodrich 31X10.50 T/A® KO. Grâce à son différentiel à glissement limité TORSEN, cette version ne craint pas de circuler sur les pires routes, tout en étant capable de tracter une remorque chargée d’un VTT ou d’une motoneige. De plus, il est muni d’un protecteur ventral en acier sous le moteur, protégeant ainsi les composantes mécaniques en cas de rencontre brutale avec un rocher ou une souche. Il se débrouille aussi très bien quand sa caisse est remplie de terre ou de matériaux de construction. En conduite hors route, si un obstacle ou un trou de boue se présente, vous n’avez qu’à actionner le mode 4RM à la volée, en utilisant la commande sur le tableau de bord.

Le moteur V6 de 4,0 litres est bien adapté avec ses 207 chevaux et son couple de 238 lb-pi. Combiné à la transmission automatique à 5 rapports, c’est le modèle que nous vous recommandons en raison de sa conception mécanique plus moderne et de son moteur souple et puissant. Il est également plus apte à satisfaire les besoins de ceux qui utilisent cette camionnette pour des travaux commerciaux. Si c’est l’économie qui prime, alors vous pouvez opter pour le 4 cylindres de 2,3 litres à SACT, de 148 chevaux jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports. Toutefois, si vous choisissez cette transmission, vous devrez vivre avec un levier de vitesse qui n’est pas un exemple en matière de précision. Il faut ajouter que ce moteur 4 cylindres offre une performance honnête pour les travaux légers. Finalement, un V6 de 3,0 litres de 148 chevaux est disponible. Sa puissance est similaire au moteur 2,3 litres, mais son couple plus élevé facilite le remorquage. Malgré tout, ce n’est pas le meilleur choix.

La fondation de cette camionnette est son robuste châssis autonome de type échelle. Il est rigide et résiste aussi bien en flexion qu’en torsion. Mais, il y a un bémol. Si vous optez pour la caisse de six pieds, vous subirez de violentes secousses sur une chaussée cahoteuse. La suspension est très ferme à l’arrière et le rebond des amortisseurs provoque un sautillement du train arrière. Un conseil en passant : votre café est mieux de ne pas être trop chaud ou empressez-vous de le boire avant de vouloir suivre ce petit sentier qui semble ne mener nulle part !

En 2006, Ford a effectué quelques modifications au niveau esthétique en proposant des pare-chocs de couleur, une grille de calandre redessinée ainsi que des phares antibrouillard et quelques petites retouches ici et là. De nouvelles couleurs sont aussi proposées, comme le jaune criant et le rouge feu qui illuminent joyeusement cette camionnette. Ces retouches lui donnent un look qui s’apparente maintenant au F-150.

Si vous aimez vous faire remarquer, le groupe d’accessoires TREMOR est pour vous. Cet ensemble comprend des roues de 16 pouces en aluminium d’un design exclusif et un système audio Pioneer à vous défoncer les tympans. À cause de cet amplificateur multicanaux de 510 watts, son haut-parleur de graves de 10 pouces ainsi que quatre haut-parleurs situés aux quatre coins du Ranger, il est certain que votre rétroviseur sera inutile tellement il vibrera si vous poussez le volume au maximum.

Une caisse de 7 pieds ou 2,13 mètres est disponible et elle a une capacité de charge de 1 200 lb. Ce qui est donc amplement suffisant dans la plupart des cas. Comme cette boîte est utilisée sur la version à empattement allongé, la conduite est plus souple sur les routes bosselées. On ressent moins l’effet de l’essieu rigide. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, si vous avez choisi le moteur de 4 litres, vous pourrez aisément tirer une remorque chargée de 3 000 lbs, ce qui n’est pas si mal pour une camionnette compacte.

La version Super Cab peut accueillir deux occupants aux places arrière, mais ne pensez pas pouvoir effectuer de longs trajets avec vos passagers arrière. Sinon, ils ne sentiront plus leurs jambes puisque les strapontins arrière sont assez étroits et peu confortables. Ils sont plus adaptés pour des enfants. En général, la finition est sobre, le volant à quatre rayons se prend bien en main tandis que les sièges avant offrent un bon support.

La série Ranger est là depuis 18 ans et pour cause. Ce véhicule a une allure agréable, surtout cette année avec sa petite chirurgie esthétique. Son prix est raisonnable et ses capacités à travailler surprennent. Pour ce qui est de la fiabilité, nous lui donnons une très bonne note, en fait, il a atteint une bonne maturité. Et le même verdict s’adresse à la Mazda Série B qui est un Ford Ranger revu et corrigé par le constructeur d’Hiroshima.

Feu vert

Bonne capacité de remorquage
Très bonne valeur de revente
Moteur 4,0 litres bien adapté
Mécanique robuste

Feu rouge

Sièges arrière symboliques
Moteur V6 de 3,0 litres
Talonnage du train arrière
Finition perfectible

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×