Lincoln Mark LT / Ford F-150, toujours en tête !
Ford jouait gros lorsque le F-150 a été entièrement modifié en 2004. Après tout, il s’agissait non seulement du véhicule le plus vendu de Ford, mais également du plus vendu en Amérique. Et puisque les camionnettes sont très rentables, le F contribuait pour une large part aux profits de ce constructeur. Même un léger recul des ventes aurait été catastrophique. Et la partie s’annonçait difficile alors que Nissan dévoilait son premier gros camion et que Toyota s’apprêtait à dépoussiérer le Tundra. Et cela, sans oublier les Dodge Ram et le duo Silverado / Sierra de GM.
La table était mise pour un affrontement majeur et c’est encore une fois Ford qui s’en tire avec les honneurs. En effet, la domination du F-150 s’est maintenue pour une 39e année, bien que la concurrence soit plus forte que jamais. Et la raison est bien simple, Ford connaît le marché des camionnettes comme pas un. Ses dirigeants savent quels sont les besoins des consommateurs, qu’il s’agisse d’utilisateurs familiaux ou encore industriels. Pour le commun des mortels, les rapports de pont sont du chinois, mais pour un acheteur de camionnette cela peut faire toute la différence. En outre, ce constructeur semble posséder un catalogue de choix et d’options encore plus épais que celui des autres. D’ailleurs, plus d’un néophyte du monde des camionnettes a eu la surprise de sa vie en prenant connaissance du nombre presque incalculable de variantes offertes aux acheteurs de camionnettes.
Ceci explique sans doute pourquoi le F-150 est offert avec une variation de trois tableaux de bord en fonction de la catégorie et de l’utilisation anticipée. Je croyais personnellement que ces choix multiples auraient pour but de confondre les acheteurs et de rendre la gestion des inventaires plus que difficile. À la lueur des chiffres de ventes, il faut conclure que les planificateurs de Ford avaient vu juste. Jadis exclusivement outils de travail, les camionnettes sont de plus en plus utilisées comme véhicules personnels. Les utilisateurs exigent donc plus de luxe et de confort et Ford répond à leur demande. La planche de bord n’a rien à envier en esthétique à celle des berlines de la compagnie et les éclipse parfois. Cette approche semble faire boule de neige chez la concurrence. D’ailleurs, pendant des années, la cabine du Dodge Ram était très spartiate et exclusivement pratique. En 2006, la planche de bord a été redessinée et comprend même des appliques en bois sur certains modèles. C’est la tendance actuelle et le constructeur de Dearborn a montré la voie. Il faut également mentionner qu’il est possible de commander un lecteur DVD, tandis que des modules de rangement mobiles fixés sur des rails au pavillon augmentent la polyvalence. Ajoutons à cette liste un pédalier réglable et une lunette arrière à ouverture à commande électrique.
Trois cabines sont au catalogue, une cabine ordinaire dotée de panneaux d’accès à un espace de rangement derrière les sièges avant, une version « Super Cab » à cabine allongée et finalement la cabine « Super Crew » quatre portes. Les modèles à cabine ordinaire peuvent être livrés avec une caisse de 6,5 pieds ou 8 pieds tandis que et les Super Cab offrent le choix entre une caisse de 5,5 pieds ou 6,5 pieds. Enfin, le Super Crew n’est livré qu’avec une caisse de 5,5 pieds.
De tout pour tous
La camionnette ayant été initialement lancée sans moteur V6 au catalogue, cette lacune a été comblée l’an dernier avec l’introduction du moteur V6 4,2 litres de 202 chevaux. Il s’agit du même moteur V6 que celui offert sur la fourgonnette Freestar. Et il faut souligner son couple de 225 lb-pi qui justifie sa présence sous le capot d’une camionnette de cette catégorie. De plus, offert avec la boîte manuelle à cinq rapports, sa consommation de carburant est la plus raisonnable. Malgré tout, celles et ceux qui choisiront ce moteur devront avoir des besoins de remorquage plutôt limités. Sinon, ils devront se tourner vers les moteurs V8. Pour la majorité des gens, le V8 4,6 litres de 231 chevaux devrait répondre à leurs exigences. Mais si vous voulez profiter de la capacité maximale de remorquage qui est de 9 900 livres ou 4 490 kg, il est alors impératif de commander le moteur V8 de 5,4 litres dont les 300 chevaux et les 365 lb-pi de couple sont en mesure de remplir la commande. Il faut toutefois déplorer le fait que seule une boîte automatique à quatre rapports soit offerte avec le F-150. Soulignons également que les modèles de la série Super Duty sont livrés avec une transmission automatique à cinq rapports. Espérons que ce soit pour l’an prochain.
Il est normal de s’attendre à conduire quelque chose de gros lorsqu’on opte pour une camionnette de cette catégorie. Malgré tout, il faut admettre que la conduite d’un F-150 nous donne l’impression d’être au volant d’un véhicule beaucoup plus gros qu’il ne l’est en réalité. En dépit de ses dimensions imposantes, le Nissan Titan par exemple nous a paru plus agile tandis que le Dodge Ram, un costaud s’il en est un, nous donne l’impression d’être plus petit que le F-150. Il s’agit toutefois d’impressions puisque tous ont des mensurations qui s’apparentent.
Si jamais vous êtes un néophyte de la catégorie, vous devrez planifier vos manœuvres de stationnement lorsque vous vous aventurerez au centre-ville. Le F-150 n’est pas le plus agile qui soit. Mais à constater le nombre d’unités vendues chaque année, il faut croire que cet inconvénient est balayé par l’insonorisation, le confort de la cabine, la silhouette et surtout son comportement en fait de camion. Ford semble avoir la meilleure recette aux yeux des acheteurs.
Feu vert
Liste d’options complète
Moteurs bien adaptés
Cabine confortable
Capacité de remorquage
Valeur de revente
Feu rouge
Peu agile en ville
Consommation élevée
Suspension ferme
Absence de boîte auto 5 rapports