Dodge Ram, ça continue !

Publié le 24 janvier 2006 dans 2006 par Denis Duquet

Lancée presque dans un geste de désespoir en 1994, la camionnette Dodge Ram ne cesse de connaître des succès. Sérieusement révisée en 2002, elle a continué d’être le véhicule produit par Chrysler qui se vend le plus. Il faut souligner la capacité de ce constructeur à s’adapter aux conditions du marché afin de pouvoir poursuivre sa croissance. Alors que plusieurs grands noms sur le marché ont un parcours en dent de scie, DaimlerChrysler a connu une progression constante de ses ventes au cours des trois dernières années. La preuve de ce dynamisme est l’arrivée sur le marché pour 2006 d’une version entièrement revue du Doge Ram 1500.

Le prix sans cesse à la hausse du carburant inquiète les acheteurs de camionnettes plein format ? Pourquoi ne pas offrir le moteur HEMI de 345 chevaux avec le dispositif de cylindrée modulaire qui permet de réduire la facture de carburant de plus de 15% ? Il est alors possible de combiner économie de carburant, c’est du moins la logique de ces gens, et de continuer à rouler avec ce gros moteur V8. Avec ses 345 chevaux, il est le plus puissant de sa catégorie. De quoi atténuer vos remords si vous craquez pour le Ram 1500. Et si vous manquez d’arguments pour vous convaincre, la division Dodge souligne que l’utilisation de ce moteur sur le Ram 1500 permettra d’économiser plus de 220 millions de litres de carburant.

Mais il n’est pas nécessaire de choisir le moteur HEMI pour apprécier le Ram. Si vous n’avez pas besoin d’une telle cavalerie sous le capot, il est toujours possible de commander le moteur V8 de 4,7 litres dont les 235 chevaux devraient suffire dans la majorité des cas. Enfin, pour un usage plus léger et uniquement en version 2X2, il y a le moteur V6 de 215 chevaux. Comme c’est souvent le cas avec les moteurs V6 de camionnettes, leur puissance est respectable, mais leur couple est inférieur. Dans le cas qui nous concerne, le moteur V8 de 4,7 litres produit seulement 20 chevaux de plus que le V6, mais son couple est supérieur de 65 lb-pi. Il est également important de souligner que ces deux moteurs peuvent être commandés avec une boîte manuelle Getrag qui est nettement moins brutale cette année que précédemment.

Changements majeurs

L’arrivée de ce nouveau moteur à cylindrée variable sous le capot a incité les ingénieurs à apporter plusieurs modifications majeures au châssis qui comprend maintenant des poutres fermées afin d’obtenir plus de rigidité. La suspension avant à barres de torsion de la version 4X4 a été remplacée par une toute nouvelle unité comprenant deux leviers triangulés et des amortisseurs montés dans les ressorts hélicoïdaux empruntés aux modèles deux roues motrices. La suspension arrière est toujours à essieu rigide et ressorts elliptiques dont la rigidité est spécialement étudiée pour réduire le sautillement. Enfin, les amortisseurs de tous les modèles sont de type monotube, ce qui assure généralement une meilleure tenue de route. Toujours au chapitre de la mécanique, le rouage 4X4 comprend un système de désactivation des essieux avant à commande électronique afin de diminuer la friction lorsque le véhicule est en mode deux roues motrices. De plus, les freins sont dorénavant dotés d’étriers à friction réduite dans le but d’économiser encore plus de carburant.

Très bonne nouvelle !

Il est vrai que le moteur HEMI de cylindrée variable ainsi que toutes les modifications apportées au châssis améliorent le Ram 1500, mais je suis persuadé qu’un nombre encore plus important de personnes sera davantage impressionné par la nouvelle cabine qui est nettement plus conviviale que celle de la génération précédente. Sur le modèle essayé, les appliques en bois de la planche de bord, la nouvelle nacelle des cadrans indicateurs, la qualité des sièges ainsi que l’agencement des couleurs des tissus sont autant d’améliorations qui font toute une différence. En passant, le Ram est offert en version cabine régulière, Quad Cab à quatre portières, ainsi qu’en version Mega Cab qui ajoute plusieurs centimètres à la cabine, permettant ainsi aux occupants des places arrière de vraiment prendre leurs aises. Ils pourront même visionner leurs films favoris car un DVD est disponible.

Je ne veux pas tomber dans l’énumération de tous les modèles offerts, mais il ne faut absolument pas oublier la version SRT-10 dont le moteur V10 de 8,3 litres produit 500 chevaux, ce qui en fait la camionnette sport la plus rapide au monde avec un 0-100 km/h de 5,7 secondes. Et pour répondre aux besoins de plusieurs, ce bolide est offert en version Quad Cab à cabine multiplace !

Raffiné

Pas besoin d’être un essayeur chevronné pour percevoir les améliorations apportées à ce camion. Les roues arrière sautillent moins que précédemment, la tenue de route est nettement meilleure en raison d’une plus grande rigidité du châssis, tandis que la réponse du moteur HEMI est instantanée et les accélérations ne se font pas attendre. Mais il y a plus que les accélérations en ligne. Le conducteur a vraiment l’impression d’être le maître à bord alors que la direction est précise et la camionnette stable dans les virages. Malgré tout, ce n’est pas une voiture de course, mais un outil de travail. Finalement, des retouches ont été apportées à la calandre avant tandis que les lentilles des phares de routes laissent passer plus de lumière.

Nonobstant toutes ces améliorations, il faut s’assurer que vos besoins exigent que vous rouliez en camionnette. Faute de quoi c’est consommer beaucoup d’énergie inutilement.

Feu vert

Moteur HEMI MDS
Châssis plus rigide
Tableau de bord amélioré
Sièges plus confortables
Tenue de route améliorée

Feu rouge

Dimensions encombrantes
Version Mega Cab
Moteur V6 marginal
Consommation élevée

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×