Karim Habib, designer de la Série 7

Publié le 22 janvier 2009 dans Blogue par Gabriel Gélinas

Par une très belle mais très froide journée du printemps 2006, le montréalais Karim Habib s’est retrouvé parmi ses collègues du département du design de BMW, aux abords d’un aéroport militaire aujourd’hui déserté. La haute direction du constructeur bavarois venait tout juste de quitter les lieux après avoir assisté à une présentation menée par les responsables du design Chris Bangle et Adrian Van Hoyndoonk portant sur les deux maquettes pleine grandeur qui étaient alors les propositions finales de la nouvelle Série 7. Le conseil de direction avait fixé son choix et Chris Bangle s’apprêtait à annoncer à ses troupes lequel des deux designs avait été retenu. « Lorsque Chris Bangle nous a dit que la haute direction avait choisi mon design, je me suis senti comme un enfant qui avait réalisé son rêve. J’ai eu quelques larmes d’émotion, tous mes collègues sont venus me serrer la main et me féliciter, et j’ai appelé ma copine sur mon portable ». La nouvelle Série 7, dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris, est donc l’œuvre d’un designer montréalais, et Karim Habib appartient maintenant à un groupe sélect de designers qui peuvent réclamer la paternité d’une voiture de série.

Au cours des dernières années, trois autres designers automobile originaires du Québec ont également obtenu cette distinction. Danny Garant a conçu la Audi A8 en plus de travailler au design du Q7, Simon Lamarre a dessiné la Volvo C30 et Ralph Gilles a contribué au design de la Viper et des mini-fourgonettes de Chrysler. Karim Habib est né au Liban et il est arrivé au Québec avec sa famille à l’âge de dix ans. Lorsqu’on lui demande si le fait de grandir à Montréal a eu une influence sur le cours de sa carrière, il offre une réponse intéressante. « Montréal est une ville très cosmopolite, ce qui est également le cas de plusieurs autres grandes villes canadiennes, mais Montréal est un endroit où il existe une grande curiosité sur toutes sortes de sujets…et lorsque l’on grandit dans un endroit qui éveille la curiosité, c’est très inspirant. Et il y a aussi peut-être le fait que la place des artistes est bien établie dans la société au Canada en général et au Québec en particulier ». Au cours de son adolescence, Karim Habib se retrouvait constamment en train d’observer et de dessiner non seulement des voitures mais également des chaises et du mobilier, le design devenant alors sa passion.

Après avoir complété ses études en génie mécanique à l’Université McGill, Karim Habib s’est d’abord inscrit en 1994 au campus suisse du Art Center College of Design, pour ensuite poursuivre son cheminement au campus américain de cette institution à Pasadena en Californie, d’où il a obtenu son diplôme en 1997. Il a ensuite été engagé par Chris Bangle et a commencé à travailler au sein du département du design intérieur, oeuvrant notamment sur l’habitacle de la Série 5. Plus tard, il passa au département du design avancé où il a travaillé sur le design de plusieurs voitures-concept, notamment la Concept CS et la Gina Light Concept, avant de passer au département du design extérieur et à la Série 7. « Lorsque BMW a décidé qu’il était temps de créer une nouvelle Série 7, nous avons participé à plusieurs réunions pour définir cette voiture par une série de mots-clés. En premier lieu, cette voiture se devait d’avoir une « présence naturelle ». Le deuxième élément qui est important dans le cas de la Série 7 est l’élégance que nous avons définie comme étant une « élégance précise ». Et finalement, il était très important que la voiture donne une impression très nette de sportivité, et que cette impression soit celle d’une confiance assurée et d’une force tranquille ».

Lorsque je lui ai demandé si BMW lui avait donné une Série 7 en récompense de son excellent travail, Karim Habib s’est mis à rire avant de dire non. Il conduit une Série 1 à moteur diésel à Munich, but avait très hâte de pouvoir obtenir une Série 7, prêtée par BMW Canada pour quelques jours à Montréal, afin de pouvoir la conduire jusque chez ses parents qui n’ont vu la voiture qu’en photos seulement. « J’espère que ce sera un moment de fierté pour eux, et ce sera peut-être pour moi un moment aussi fort que lorsque j’ai appris que mon design avait été choisi, mais ce sera surtout un moment plus intime ».

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×