Nissan Altima hybide 2009, la nouvelle venue dans la gamme !

Publié le 23 janvier 2009 dans Essais par Sylvain Raymond

Le segment des berlines intermédiaires compte nombre de produits de choix et il faut avouer que Nissan a réussi à se glisser parmi les meneurs avec sa Altima. Les acheteurs apprécient sa bonne valeur, son style réussi et sa conduite dynamique. Bref, elle offre une conduite similaire à la Mazda6, avec le raffinement et l'espace de ses autres rivales japonaises que sont l’Honda Accord et la Toyota Camry, le tout à un prix très compétitif. Voilà qui explique son succès.

L'autre élément qui joue en la faveur de l'Altima est certainement le nombre de modèles offerts. Tout d'abord, la berline quatre portes représente certainement le modèle le plus populaire. Forte d'une refonte complète il y a deux ans, cette dernière peut reçevoir deux motorisations. La version de base hérite de série d'un moteur quatre cylindres de 2,5 litres développant 175 chevaux. Certes une option impopulaire, la boîte manuelle représente pourtant selon moi un choix très intéressant dans cette version puisqu'il permet de bien exploiter la puissance disponible tout en améliorant le sentiment de contrôle et de sportivité. Cependant, la majeure partie des acheteurs se tournera sans doute vers la boîte CVT à variation continue qui, même si je ne suis pas fervent de ce type de transmission, n'est pas à dédaigner dans le cas de la Altima. Sa programmation est bien réussie puisqu'elle émule admirablement les boîtes automatiques classiques. Cette boîte minimise également la consommation de carburant, un élément qui ne laisse personne indifférent ces temps-ci.

Les versions plus cossues sont équipées du six cylindres de 3,5 litres, ce dernier développant 270 chevaux. Voilà qui procure à la Altima des prestances beaucoup plus vigoureuses sans toutefois trop entacher sa consommation de carburant. Les mêmes commentaires concernant la boîte de vitesses s'appliquent une fois de plus. Il ne manque qu'une version à rouage intégral pour combler l'offre et ainsi rivaliser avec certaines autres voitures dont la Ford Fusion.

Le coupé, une tout autre voiture

Les amateurs de sportivité pourront se tourner vers le coupé deux portes, qui dispose de sa propre personnalité. À l'instar de ce que le constructeur a fait chez Infiniti avec sa gamme G, on a décidé de doter le coupé des lignes entièrement distinctes par rapport à la berline et il faut avouer que le tout est drôlement bien réussi. On aurait pu simplement retrancher deux portes à la berline, mais en dotant la voiture de lignes distinctes, on rend l'achat du coupé beaucoup plus sensé. Si vous avez le choix entre une berline et un coupé identique, vous allez probablement opter pour la berline en raison de son aspect plus pratique. Si toutefois le coupé se veut une tout autre voiture, cela pourrait bien vous influencer un peu plus.

La dernière venue dans la gamme Altima nous arrive cette année et c'est l'hybride. Voilà d'ailleurs le modèle mis à l'essai récemment. Proposée en version unique et bien équipée, l'Altima Hybride permet au constructeur de rivaliser encore mieux avec d'autres voitures offertes à la sauce électrique, notamment la Chevrolet Malibu, la Toyota Camry et bientôt, la Ford Fusion. Fait à noter, Honda n'offre plus sa Accord hybride depuis deux ans, voulant laisser cette technologie à ses modèles plus petits. Il est vrai que les berlines classiques ont un peu moins la côte en version hybride que des modèles plus facilement identifiables.

Au lieu de développer sa propre technologie, Nissan a plutôt décidé d'utiliser l'expertise de Toyota et on retrouve donc à bord de la Altima le même système hybride, à quelques distinctions près. On se retrouve ainsi en terrain connu et l'Altima hybride se comporte d'une manière similaire aux produits hybrides de chez Toyota. En ce qui concerne de la Altima, on a jumelé un le moteur électrique au quatre cylindres de 2,5 litres à essence. Dans ce cas-ci, seule la boîte CVT est proposée.

Sur la route

Il faut avouer que la récente période de froid n'a pas réellement permis à notre Altima hybride de bien se mettre en valeur. Par des températures de -30, le moteur à essence demeure pratiquement toujours sollicité, notamment en raison de l'utilisation du système de chauffage et des nombreux accessoires, sièges chauffants et dégivreur inclus. Cependant, la voiture n'a souffert d'aucun problème, si ce n'est que d'une économie de carburant moins marquée. Voilà qui lui fait passer le test du froid extrême et prouve qu'une voiture hybride peut tout de même bien s'en tirer dans notre climat.

Véritable système bi-mode, il est donc possible de circuler uniquement à l'aide du moteur électrique, élément que l'on aime prolonger le plus possible en conduite urbaine ou dans la congestion. On se surprend à accélérer très légèrement afin de ne pas faire démarrer le moteur à essence inutilement. Bref, au volant d'une hybride, on a tendance à adopter une conduite beaucoup plus efficace et c'est d'ailleurs le but du jeu.

Dans l'habitacle, on retrouve plusieurs éléments qui semblent tirés tout droit des modèles haut de gamme de chez Infiniti, notamment le système d'accès sans clé combiné au bouton de démarrage. Voilà qui rehausse l'habitacle de la Altima, mais qui pourrait décevoir les acheteurs de modèles Infiniti qui s'attendent à un peu plus d'exclusivité. Cependant, on a assez reproché à Nissan ses intérieurs plus ternes, on pourrait difficilement critiquer cette orientation. Dans le cas de la hybride, on retrouve certes une instrumentation distincte dont un indicateur affichant le niveau d'apport du moteur électrique, mais j'aurais aimé quelque chose de plus complet. Dans le cas d'autres voitures hybrides, il est possible de voir différents graphiques dont les différentes interactions des systèmes de motorisation.

Bref, l'Altima continue de séduire et avec le nombre de versions proposées, il y en a certainement une susceptible de vous intéresser. Véritable modèle phare du constructeur, elle bénéficie d'un bon choix de moteur tout en offrant une bonne valeur. Encore une fois, il ne manque qu'un rouage intégral pour lui donner un avantage sur ses proches rivales nippones.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Nissan Altima 2009
Version à l'essai 2.5 S Hybride Berline
Fourchette de prix 23 198 $ – 30 938 $
Prix du modèle à l'essai CA$32,998
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 5.7 / 5.9 / n.d. L/100km
Options Aucune
Modèles concurrents Chrysler Sebring, Hyundai Sonata, Honda Accord, Mitsubishi Eclipse, Mitsubishi Galant, Pontiac G6, Dodge Avenger, Saturn Aura, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat CC, Mazda Mazda6, Ford Fusion, Kia Magentis, Chevrolet Malibu
Points forts
  • Plusieurs versions offertes
  • Moteur performant
  • Finition intérieur améliorée
  • Système hybride efficace
Points faibles
  • Boîte CVT moins emballante
  • Pas de rouage intégral offert
  • Insonoritaion de l'habitacle
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 4.0/5
Confort 3.5/5
Performances 3.5/5
Appréciation générale 4.0/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×