Musée Porsche, Un garage de 100 millions d'euros
Alors que plusieurs constructeurs demandent et obtiennent des subventions gouvernementales pour survivre, Porsche vient tout juste de procéder à l’ouverture d’un nouveau musée qui a coûté la bagatelle de 100 millions d’euros pour abriter environs 80 modèles marquants de son histoire. Le feu vert pour cet ambitieux projet à été donné le 30 juillet 2004 par la haute direction du constructeur allemand qui a par la suite choisi le design proposé par la firme d’architectes Delugan Meissl de Vienne. Selon l’architecte Roman Delugan, le concept de base était « d’élever les voitures dans le ciel et de centrer l’attention sur le cosmos Porsche, et c’est la raison pour laquelle l’édifice est juché sur plusieurs piliers et qu’il semble flotter au-dessus du sol ». L’effet visuel est spectaculaire et le musée Porsche ne manquera pas d’attirer autant les amateurs d’architecture moderne que les passionnés de voitures sport.
Le musée Porsche comporte non seulement une surface d’exposition qui fait 60,250 pieds carrés, et qui est divisée en six sections principales représentant les caractéristiques marquantes de Porsche identifiées par des noms évocateurs comme « vitesse », « légèreté », ou « puissance », mais le musée abrite également l’atelier de restauration des voitures classiques appartenant à la clientèle ainsi que les archives de la marque. Le musée comporte également le restaurant haut-de-gamme dont le nom « Christophorus » fait écho au magazine du même nom qui est créé pour les membres des divers clubs Porsche à travers le monde.
Le concept de l’aménagement intérieur permet d’effectuer une certaine rotation parmi les quelques 400 voitures appartenant à la collection privée de Porsche. Pour ce constructeur, il est important que toutes les voitures soient en mesure de rouler et qu’elles le fassent régulièrement lors d’épreuves de course pour voitures classiques comme le « Mille Miglia » en Italie ou le « Festival of Speed » de Goodwood en Angleterre ou encore pour représenter la marque lors de concours d’élégance. C’est la raison pour laquelle le musée permet d’exposer environ 80 voitures à la fois et que sa configuration permet une grande flexibilité dans le choix des voitures qui y sont exposées. Le musée Porsche est ouvert au public depuis le 31 janvier 2009, et les frais d’entrée sont de 8 euros pour adultes et de 4 euros pour enfants.