Honda Civic, une des plus vendues… avec raison!

Publié le 16 septembre 2008 dans Essais par Alain Morin

Mois après mois, année après année, la Honda Civic continue d’être une des voitures les plus vendues au pays.  Dans un créneau où la concurrence se veut des plus féroces, l’exploit est d’autant plus appréciable.  En 2006, Honda revampait sa populaire compacte. Comment a-t-elle vieilli?

Tout d’abord, mentionnons qu’au cours des deux dernières années, nous avons pu conduire plusieurs versions de la Civic; berline EX-L automatique, EX automatique, coupé DX-G manuel, hybride et, enfin Si.  Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons surtout sur la berline.

Du conventionnel et du moins conventionnel

La ligne, qui avait tant fait jaser lors du lancement de la présente génération, attire moins les regards mais demeure toujours dans le coup.  Le capot plongeant formant une ligne presque droite avec le grand pare-brise fait toujours son effet. En passant, ce pare-brise n’est pas des plus faciles à déneiger, les essuie-glaces se retrouvant toujours "dans les jambes" lorsqu’ils sont relevés.  La partie arrière de la Civic se veut plus conventionnelle mais tout de même élégante.  Dans l’habitacle, c’est le tableau de bord qui surprend et certaines personnes ne sont toujours pas capables de faire face à l’instrumentation en deux parties.  Personnellement, cet élément ne m’a jamais dérangé.  Par contre, j’ai toujours eu de la difficulté à accepter le compteur de vitesse numérique.

Les sièges ne sont pas inconfortables mais certaines personnes apprécieraient une assise un tantinet moins ferme.  La position de conduite est basse mais puisque la visibilité s’avère réussie (du moins sur la berline), on ne se sent pas comme dans un bain.  Le conducteur et le passager ont droit à plusieurs espaces de rangement.  Les gens assis sur la banquette arrière de la berline bénéficient d’un plancher plat, ce qui améliore grandement l’espace pour les pieds tandis que le dégagement pour la tête est bon si on est de taille normale.  Le confort de cette banquette se situe dans la bonne moyenne… à condition de ne pas y installer trois adultes!  Le dossier s’abaisse de façon 60-40 (dans les versions DX, par contre, il s’abaisse d’un seul trait) et donne sur un coffre qui offre une bonne capacité de chargement.  Son ouverture est large mais la qualité des matériaux recouvrant son fond aurait franchement pu être meilleure.  De plus, dites-moi où placer le bidon de lave-glace! 

Économie ne signifie pas toujours ennui!

Sur la route, la Honda Civic inspire confiance.  Le moteur quatre cylindres de 1,8 litre développe 140 chevaux et 128 livres-pied de couple, ce qui n’en fait pas une bombe mais qui s’avère suffisant pour une conduite sécuritaire.  Si seulement l’insonorisation était meilleure, on entendrait moins les chevaux travailler! Un rapide calcul montre que nous avons maintenu, lors de tous nos essais, une moyenne de 8,7 litres aux cent.  Notre pire consommation (9,3 l/100) a été enregistrée l’hiver dernier durant une semaine froide et neigeuse.  Félicitations Honda!  La transmission automatique à cinq rapports effectue du bon boulot même si, parfois, on aimerait que les rapports soient changés plus rapidement.  On retrouve aussi, en équipement standard, une boîte manuelle à cinq rapports que nous avons déjà pu essayer.  Cette dernière est tout à fait Honda, c'est-à-dire que son embrayage est mou mais que la course du levier est précise. La tenue de route s’avère prévisible même lorsque les vitesses dépassent un peu la légalité. Mais cela ne fait pas de la Civic une voiture sportive.

Les suspensions, indépendantes aux quatre roues, sont accrochées à un châssis rigide et autorisent un bon confort.  Si seulement les pneus d’origine étaient de meilleure qualité…  La direction se montre vive et précise et procure un bon "feedback".  Cependant, elle devient dure au centre lors de changements de voie brutaux.  Au moins, les sièges retiennent passablement bien les gens assis à l’avant dans les courbes prononcées.   Les freins, à disque à l’avant et à tambour à l’arrière pour la majorité des modèles, effectuent un bon boulot, sans plus.  Parlant de freins, soulignons la position du levier du frein de stationnement, parfaitement placé pour encourager les dérapages contrôlés sur surface à faible coefficient de friction. Bien entendu, si nous nous sommes abaissés à ce type de conduite "rallye", au coin de la rue menant à nos bureaux, alors qu’il n’y avait personne en vue, c’était dans un but professionnel uniquement…

Deux années après son lancement, il est permis d’affirmer que la Civic a bien vieilli.  Ses ventes le prouvent.  Mais la compétition s’organise.  La Lancer de Mitsubishi gagne constamment des adeptes et Toyota vient tout juste de dévoiler une toute nouvelle Corolla, à la conduite plus affirmée qu’auparavant.  C’est à suivre!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×