Les TCA se préparent pour des discussions avec les trois géants de Detroit
Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) se prépare pour de nouvelles discussions avec les trois grands constructeurs nord-américains, General Motors, Ford et Chrysler.
Le gouvernement fédéral a offert plusieurs milliards de dollars pour aider les divisions canadiennes des trois grands constructeurs de Detroit, mais a précisé que cette aide serait conditionnelle à des concessions de la part des syndicats, entre autres choses.
Le président des TCA, Ken Lewenza, a affirmé que les coûts de la main-d'oeuvre n'ont pas provoqué la crise dans laquelle s'est engouffrée l'industrie de l'automobile, poussant GM et Chrysler au bord de la faillite.
Mais M. Lewenza a également dit que son syndicat ne pouvait pas ignorer l'état financier de ces entreprises ainsi que les offres d'aide gouvernementale.
Les discussions entre les TCA et les constructeurs d' automobiles pourraient commencer la semaine prochaine.
Le groupe syndical a toutefois indiqué qu'il y avait plusieurs conditions pour qu'il y participe, dont des engagements de la part des constructeurs automobiles quant à l'avenir de l'activité manufacturière au Canada.