Cadillac Provoq, un utilitaire compact à en devenir…

Publié le 24 janvier 2008 dans Detroit par Gilles Olivier

Deux présentations fort distinctes attendaient le véhicule concept Cadillac Provoq, de General-Motors en ce début d’année 2008. Dans un premier temps, il nous fut présenté au ‘Consumer Electronics Show’ de Las Vegas, voulant ainsi nous démontrer l’apport de ses nouvelles technologies dites de plus en plus vertes, qui sont siennes, sans oublier de mentionner l’utilisation de maintes technologies du multimédia, qui prennent nettement plus de place, dans la conception des nouveaux véhicules. Une semaine plus tard, ce fut au tour des quelques six mille journalistes invités au fastueux Salon Intrnational de l’Auto de Détroit, de faire sa connaissance. Vous comprendrez aisément que la visibilité de ce nouveau véhicule concept est passée directement au stade supérieur, lors de cet événement à caractère international.

La Cadillac Provoq est dans les faits un prolongement des études qui ont amenées les ingénieurs du géant américain de l’automobile à concevoir la Chevrolet Volt, qui depuis son dévoilement, ne cesse de faire la manchette à travers bons nombre de publications et sites Web dans le monde.

L’aérodynamisme constitue l’un de ses points forts, notamment au niveau de son coefficient de pénétration dans l’air, le tout à dessein de maximiser sa puissance, tout en pouvant offrir une économie d’essence de beaucoup supérieur à celle offerte par les véhicules dits conventionnels.

Son mode de propulsion est constitué d’une pile au lithium-ion assoiffée d’hydrogène. Ce système de 5e génération dispose d’un espace requis pour entreposer ses principaux éléments, réduit au moins du tiers, par rapport aux données des recherches précédentes. Le système se compose également de trois moteurs électriques. Un premier d’une puissance de 70 kW est placé sur l’axe des roues avant, tandis que les deux autres qui délivrent une puissance de 30 kW chacun, se retrouvent assis sur l’axe des roues arrière. L’hydrogène est entreposé de façon sécuritaire dans deux réservoirs de 10 000 psi. A noter que ce mode de propulsion entièrement électrique est de type rechargeable. Finalement, des panneaux solaires montés au niveau du toit, assurent la vitalité des différents systèmes électriques, et ce en complémentarité au système moto propulseur.

Côté performances, le constructeur annonce une économie pouvant atteindre les 500 km avec une pleine charge combinée, 450 km en mode hydrogène et 32 km avec seulement l’énergie électrique.

Mais de façon plus réaliste, on peut aisément imaginé que ce véhicule concept va se retrouver en mode production d’ici tout au plus deux ans, mais dans un premier temps, avec une ou des motorisations V6 plutôt conventionnelles.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×