La Honda Fit gagne le prix du Design de l'année 2009

Publié le 11 février 2009 dans Toronto par CNW

Le Prix du Design de l'année 2009 de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a été remporté par la Honda Fit. Ce prix a été remis dans le cadre des Prix des voitures de l'année 2009 (CCOTY) lors de l'ouverture du Salon international de l'auto du Canada, à Toronto.    

"Nous remercions les membres de l'AJAC pour ce prix du design", disait Jerry Chenkin, vice-président directeur de Honda Canada inc. "Nous avons conçu la Fit pour répondre aux besoins de nos clients, et leur réaction a été extraordinairement positive. La Fit combine design aérodynamique et allure sportive, pour un meilleur rendement du carburant avec un habitacle plus logeable pour les passagers comme pour l'espace utilitaire; ce qui prouve que grand style et valeur ne sont pas des attributs qui s'excluent mutuellement." 

Paul Deutschman, concepteur canadien indépendant, Ken Cummings, professeur en conception automobile au Collège Humber, et Robert Cumberford, critique de conception pour le magazine Automobile, ont été nommés membres du groupe de spécialistes de conception automobile par l'AJAC. Leur difficile tâche était de dresser pour le prix du Design de l'année une liste de quatre finalistes parmi les cinquante-six candidats inscrits au programme CCOTY.   

Ces quatre finalistes étaient : l'Audi A4 ("Remarquable comme à l'extérieur, le fini intérieur éblouissant classe l'Audi A4 bien au-dessus des rivales de sa catégorie. Le grand choix de transmissions qu'offre le modèle est la cerise sur le gâteau. Bien qu'elle soit compacte, l'A4 confère une réelle prestance et donne au propriétaire le sentiment de profiter d'un moment unique." - Robert Cumberford), la Honda Fit ("Elle parle bien de la vision à long terme de Honda au moment de son triomphe sur le marché des années soixante-dix avec une petite voiture à hayon (qui s'appelait alors la Civic)... Plus de 30 ans plus tard, leurs petites voitures à hayon se vendent encore comme des petits pains chauds. Chaque génération a besoin d'une machine performante à prix abordable et c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché nord-américain." - Paul Deutschman), la Jaguar XF Supercharged ("Ian Callum et son équipe ont conçu une voiture qui est manifestement une "Jaguar", mais ils y sont arrivés sans introduire de vieux noms ni de motifs conceptuels stéréotypés." - Bruce Thomson), et la Volkswagen Passat CC ("La Volkswagen Passat CC représente pour Monsieur Tout-le-Monde une occasion de conduire une élégante berline allemande qui, pour la moitié du prix, affiche plus qu'une vague ressemblance avec ses concurrentes germaniques." - Ken Cummings).    

Les journalistes de l'AJAC ont ensuite choisi le gagnant parmi les finalistes de la liste restreinte émise par les spécialistes de conception, en fondant leur sélection sur l'esthétique, le fonctionnement et l'essence de la marque. Tous les paramètres ont été évalués séparément pour chaque finaliste de la catégorie. Le pointage pour l'esthétique reflète l'incroyable beauté du design. En ce qui a trait au fonctionnement, le résultat évalue comment et à quel niveau les exigences pratiques de ce type de véhicule sont satisfaites. Enfin, l'essence de la marque tient compte de son succès à traduire l'image, l'héritage et les valeurs d'une marque spécifique.    

"L'idée du prix du Design de l'AJAC est d'identifier et de récompenser le véhicule qui allie le mieux apparence et fonctionnement", dit Paul Williams, coprésident des prix CCOTY 2009.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×