Audi A4 Allroad 2010, à la recherche d'une clientèle plus étendue

Publié le 17 février 2009 dans Genève par Gilles Olivier

Pour le constructeur Audi, l’expression ‘Allroad’ signifie clairement que nous sommes en présence d’une voiture de type familiale qui est capable d’affronter avec force et aplomb, bon nombre de terrains accidentés, hors des sentiers battus. Au-delà de ces capacités, on a alors affaire à un véhicule de type VUS.

Le constructeur aux anneaux dont l’excellence de son système de traction intégrale ‘Quattro’ est reconnue mondialement en tant que référence en la matière, était alors bien placé pour développer et commercialiser ce type de familiale légèrement surélevée. C’est en 1999 que fut présentée la première génération d’Audi Allroad, conçue autour des éléments de la familiale Audi A6 Avant. Cette dernière disposait alors d’un système de suspensions à hauteurs variables très complexe, mais qui a su se raffiner au cours des années. La Audi A6 Allroad Quattro fut même disponible en Amérique jusqu’en 2005. L’année suivante, on procède à la sortie d’un modèle entièrement revu et corrigé, mais ne fut jamais exporté en sol Nord-Américain.

Le mois prochain à Genève, Audi va présenter en grande première mondiale une nouvelle déclinaison griffée ‘Allroad’, mais cette fois-ci basée sur la toute nouvelle familiale A4 Avant. Ce qui lui permettra ainsi de rivaliser avec les Subaru Outback et Volvo XC70, ainsi que la toute nouvelle Saab 9-3X elle-même dévoilée à ce même salon de l’automobile.

La nouvelle Audi A4 Allroad se démarque de la familiale Avant régulière par sa calandre distinctive, ses prises d’air plus imposantes, ses phares antibrouillard entourés de chrome, ses rails de toit en alu et les passages de roues plus larges. Ses capacités hors route, elle les doit à sa garde au sol qui passe de 143 à 180 mm, ses boucliers renforcés, ainsi qu’à la protection de son châssis par l’utilisation de recouvrement en acier inoxydable.

Parmi les principales technologies de pointe dont dispose cette voiture, nous retrouvons le système ‘Drive Select’, dont la particularité est d’offrir trois modes de conduite adaptables électroniquement, et qui ont un impact direct sur les principaux éléments de la géométrie de la voiture. Le système de contrôle de la stabilité ESP, est calibré OffRoad, ce qui l’amène à déceler le type de terrain sur lequel circule cette voiture et d’adapter en conséquence la réaction du dit système. Finalement, l’excellent système Quattro d’Audi qui dirige normalement jusqu’à 40% du couple moteur vers le train avant, peut selon le cas échéant drainer jusqu’à 65% du couple vers les roues avant, voire jusqu’à 85% vers le train arrière.

Trois moteurs lui sont attribués, les quatre cylindres de 2,0 litres, TFSI de 211 chevaux ou TDI de 170 chevaux et le V6 TDI de 240 chevaux. La boîte manuelle à six vitesses accompagne le moteur TDI de base, tandis que la boîte S-Tronic à double embrayage à sept rapports est offerte sur les autres versions.

Je ne cois pas que ce nouveau modèle va traverser l’Atlantique, du moins pas avant deux ans, afin de ne pas cannibaliser les ventes du très attendu Audi Q5…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×