Les fabricants automobiles réduisent les options pour diminuer les coûts
Les manufacturiers automobiles américains s'inspireront de leurs concurrents japonais et offriront moins d'options sur leurs véhicules pour diminuer les coûts et faire face à la crise qui secoue le secteur.
Par exemple, un propriétaire d'une Ford Fusion 2008 pouvait choisir entre 2600 combinaisons de caractéristiques différentes. La version 2010 de ce même véhicule n'en offrira que 104.
A titre de comparaison, il n'y avait en 2008 que 15 versions des deux voitures les plus vendues aux Etats-Unis, la Toyota Camry et la Honda Accord _ des japonaises.
Selon une consultante de l'industrie, la réduction des options permettra non seulement de simplifier le processus de fabrication, mais également de diminuer les coûts de la construction, de la conception et de la mise en marché des véhicules. Cela permettra également de réduire la confusion du consommateur qui consacrera moins de temps à choisir un modèle.
Les manufacturiers, ainsi que les concessionnaires, tentent ainsi de deviner quelles seront les combinaisons les plus populaires auprès des consommateurs pour construire davantage de voitures selon ces critères.
Les ventes d'automobiles aux Etats-Unis sont à leur plus bas depuis 26 ans. General Motors et Chrysler survivent grâce à des prêts gouvernementaux.