GMC Canyon / Chevrolet Colorado, en avoir pour son argent
Enfin, les gens de la General Motors ont été à l’écoute des Nord-Américains en rajeunissant l’an dernier sa gamme de camionnettes de catégorie compacte. Le Chevrolet S-10 était devenu désuet et avait besoin de passer le flambeau à un autre qui pourrait faire face à l’invasion japonaise dans le secteur des camionnettes. Jusqu’à maintenant, la réponse très favorable du public semble indiquer que GM pouvait concocter quelque chose de très intéressant. La théorie du beau bon pas cher s’applique vraiment avec le Colorado ou le Canyon.
Inspirée du Sierra et du Silverado, cette camionnette compacte partage des technologies similaires, comme le châssis de type échelle, dont certaines parties - comme les rails de la portion avant - sont formées par pression hydraulique. Ce système a été développé par GM lors du lancement du Silverado en 1999. Il s’agit d’une technologie très sophistiquée qui permet d’obtenir un châssis structurellement plus rigide, ce qui se traduit par une meilleure stabilité sur la route. Dans le cas du Colorado, son châssis est 2 fois et demie plus rigide que son prédécesseur, le S-10.
Cette camionnette peut être livrée avec un choix de 2 moteurs, soit le 4 cylindres Vortec 2 800 de 175 chevaux jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports ou bien le 5 cylindres en ligne Vortec qui procure une puissance plus raisonnable de 220 chevaux. Si vous avez besoin du strict minimum, le 4 cylindres est un choix adéquat pour l’économie qu’il représente à l’achat et au chapitre de la consommation. Pour quelques dollars de plus, le moteur 5 cylindres 3,5 litres, dérivé du six cylindres en ligne des Chevrolet TrailBlazer et GMC Envoy, vaut le déboursé supplémentaire. Ce moteur a plus de couple et il est combiné à une transmission automatique à 4 rapports qui vous permettra de remorquer une charge de 1 814 kg (4 000 lb). Pour ce qui est de la consommation d’essence, le 5 cylindres en ligne est loin d’être un ogre de la pompe avec ses 11,5 litres par 100 km.
Bien qu’une panoplie de versions différentes soit disponible, le modèle 4X4 à cabine allongée est le choix qui s’avère le plus polyvalent. Cette dernière version offre une caisse de 6 pi en longueur et un espace suffisant pour transporter 5 adultes. L’habitacle arbore une finition qui s’entretient assez facilement si vous revenez d’une sortie en motocross ou en VTT et que de la boue provenant de vos bottes souille généreusement l’intérieur. Même si la route est en fort mauvais état, on s’amuse vraiment à brasser le Colorado sur les chemins cahoteux. C’est assez surprenant de voir les regards que cette camionnette attire dans les stationnements de centre d’achats. Ses phares avant épurés et ses lignes modernes ainsi que sa taille moins imposante que ses plus grands frères le rendent très sympathique.
Dès qu’on s’installe aux commandes, on n’a pas trop de difficultés à trouver une bonne position de conduite. Les sièges procurent un bon soutien et un confort notable. Comme il s’agit d’une camionnette de catégorie compacte, le poids est moindre, tandis que les amortisseurs arrière sont calibrés pour rouler avec une charge maximale. Avec la version à cabine allongée, dont la capacité de remorquage est de 2 336 kg/5 150 lb, la suspension arrière talonne et ce phénomène est ressenti dans la cabine. Ce sautillement est doublement présent s’il y a un virage avec une bosse au milieu. À ce moment l’arrière peut chasser vers l’extérieur si vous allez trop vite. En revanche, son long empattement lui permet d’offrir un très bon niveau de confort de roulement sur la grand-route.
Le 4X4 à cabine allongée est le plus apte à affronter les terrains difficiles. Il est équipé de pneus à rainures agressives qui procurent amplement de mordant, tandis que la suspension est calibrée pour la conduite hors route. Ce qui lui permet de bénéficier d’une garde au sol sous le support du moteur de 216 mm ou 8,5 po, donc suffisamment pour rouler dans des ornières de bonne profondeur.
Pour les amateurs du tuning, vous pouvez opter pour la version Xtreme qui a une suspension surbaissée, un tableau de bord avec cadrans blancs plus attrayants et des pneus à profil plus bas. Vous aurez enfin de la place pour vos 16 haut-parleurs et 4 amplificateurs ainsi qu’un PlayStation !
Bref, cette camionnette semble s’adapter tel un caméléon et bien que son confort général soit dans la moyenne, c’est son côté pratique, peu coûteux à l’achat qui accroche. À ce prix, vous aurez une camionnette efficace et capable de s’attaquer à toutes les utilisations. Il faut souligner en outre ses freins ABS, son système antivol et le plus intéressant, sa consommation d’essence raisonnable si on la compare avec les grosses camionnettes. La version Xtreme est un choix attrayant pour celui qui veut un véhicule plus personnalisé. Toutefois, vous devrez endurer une suspension plus sèche qui ne fait pas nécessairement bon ménage avec nos superbes routes du Québec…