Chevrolet Avalanche, double identité

Publié le 25 janvier 2006 dans 2006 par Robert Jetté

Introduit en 2002, le concept du Chevrolet Avalanche semble avoir connu du succès auprès de la population car nous en observons plusieurs sur nos routes. Il est apprécié pour ses capacités de nous transporter du point A au point B avec confort, mais il est aussi utile qu’un couteau suisse. Qu’il s’agisse de l’utiliser pour travailler ou pour aller dans une soirée mondaine avec votre douce moitié, ce pick-up, VUS ou véhicule familial, nommez-le comme vous voulez, semble s’adapter avec aisance à toutes les situations. Polyvalent à souhait, si bien sûr vous êtes décidé à en payer le prix.

Il ne faut pas se le cacher, de nos jours avec le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, il faut avoir un compte bancaire bien garni pour ne pas avoir le vertige lorsqu’on se présente à la station-service avec son gros Avalanche. Il est en effet impossible de ne pas paniquer alors que l’addition grimpe à une vitesse fulgurante. La situation n’a pas de quoi surprendre puisque ce mastodonte est propulsé par un gros V8, 5,3 litres qui produit 295 chevaux et 335 lb-pi de couple.

Avec la version 1 500, vous pouvez facilement tracter un bateau ou une remorque de 3 200 kilos. Pour le commun des mortels, cette dernière version est adéquate dans la plupart des cas. Mais si vos besoins sont supérieurs, il vous sera possible de remorquer une masse totale d’au moins 5440 kilos en optant pour la version 2500 qui est dotée d’un puissant moteur V8 Vortec de 8,1 litres. Il produit 325 ch et 447 lb-pi de couple.

Combinez tous ces éléments et vous aurez en votre possession un camion robuste, qui demeure malgré tout facile à conduire tout en étant capable d’affronter toutes les conditions routières et météorologiques. L’accélération initiale est bonne tandis que la transmission automatique à 4 rapports fait du bon travail. Les changements de vitesse se font avec précision et légèreté. Elle contribue ainsi à la douceur du rouage d’entraînement en général. Cette transmission a fait ses preuves au fil des ans en étant capable de travailler fort et pour longtemps, sans chauffer. En appuyant sur le bouton qui active le mode remorquage, le rapport d’engrenage fait en sorte que le maximum de couple est transmis à bas régime et empêche aussi d’engager la surmultipliée.

Le modèle 4X4 est doté en équipement standard de la boîte de transfert active AutoTrac. Ce mécanisme a pour but de maximiser la conduite selon les conditions routières. Opéré par ordinateur, vous n’avez qu’à choisir le mode désiré grâce aux quatre boutons montés sur le tableau de bord. Vous pouvez opter pour 2HI, AUTO 4WD, 4HI, 4LO. Le mode 4RM Auto a la capacité de transférer le couple moteur, du train arrière au train avant, au besoin, lorsque les roues motrices patinent sur des terrains glissants. Donc, même en période hivernale, on jouit d’un maximum de traction, un élément capable de nous mettre en confiance.

Bien que le Chevrolet Avalanche ait un beau look épuré et moins caricatural que certains de ses compétiteurs, il fait surtout parler de lui pour son côté boy-scout. Vous devez charger la caisse arrière et embarquer votre motocross ou votre moto ? Eh bien, abaissez les sièges arrière ainsi que la cloison et vous venez de convertir votre Chevrolet en vrai pick-up pleine grandeur. Un panneau en matériau composite très solide recouvre le dos des sièges arrière, ce qui transforme cette aire en espace de chargement supplémentaire. Certains seront anxieux d’abaisser la cloison arrière durant les périodes de grand froid, mais vous serez surpris du peu d’air qui pénètre dans l’habitacle par cette ouverture. Des déflecteurs situés de chaque côté de la cabine éliminent la turbulence et empêchent ou réduisent la proportion d’air qui est aspiré dans l’habitacle. En raison de la hauteur de la caisse, si vous n’êtes pas très grand, vous aurez un peu de difficulté à y entrer pour enlever les 3 panneaux qui la recouvrent. Ceux-ci, soit dit en passant, sont assez lourds. Si vous planifiez embarquer un VTT derrière ou une motoneige, il serait important de bien prendre vos mesures, car bien que le fond de la caisse soit de largeur standard, ce n’est pas le cas avec la partie du haut puisque les supports des panneaux viennent gruger quelques centimètres de largeur.

Le confort est très convenable, surtout si vous optez pour les sièges chauffants recouverts de cuir. Ils procurent un bon support et on peut les ajuster à notre guise. La finition mérite une bonne note et pour ce qui est de l’espace, vous n’aurez aucune difficulté à emmener en tout confort cinq personnes de forte corpulence. Sur la grand-route, on est immédiatement surpris par la douceur de roulement et du peu de talonnage de la suspension arrière. Même lorsque la caisse est vide, la suspension arrière ne sautille pas. De plus, comme le châssis est très rigide, peu de vibrations sont ressenties dans l’habitacle lorsqu’on roule sur une chaussée dégradée. Cela se traduit en un sentiment de confiance qui nous permet de nous aventurer dans les endroits les plus inhospitaliers. Il y a un très bon équilibre au niveau de la suspension entre fermeté et confort et ici GM a fait un excellent travail.

Feu vert

Excellente traction sur chaussée glissante
Grande capacité de remorquage
Confort et finition irréprochables
Véhicule polyvalent

Feu rouge

Consommation élevée
Supports des panneaux nuisibles
Accès difficile à la caisse
Direction engourdie

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×