Audi BMW et Mercedes font l'acquisition du service de cartographie Here
Après des mois de spéculation, la nouvelle est tombée. Audi (Volkswagen), BMW et Mercedes-Benz (Daimler) se sont unis pour faire l’acquisition du service de cartographie Here , anciennement propriété de la compagnie finlandaise de télécommunication Nokia, pour la somme de 2,8 milliards d’euros, soit l’équivalent de près de 4 milliards en dollars canadiens.
Here fournit les cartes d’environ 80% des voitures munies de GPS en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’à d’autres compagnies comme Facebook et Amazon.
- À lire aussi: La voiture sans pilote de Google
- À lire aussi: 11 accidents pour les voitures autonomes de Google
Les constructeurs allemands de voitures de luxe ont procédé ainsi dans le but d’empêcher une société comme Google de mettre la main sur Here, puisque cela aurait signifié une dépendance quasi totale de l’industrie envers le géant informatique, qui de son côté tente déjà l’aventure de l’automobile autonome.
C’est donc dans le but de conserver une certaine indépendance et une marge de manœuvre que les trois rivaux allemands ont enterré la hache de guerre pour procéder à cette acquisition conjointe.
Qui plus est, cette transaction assure aux compagnies allemandes le contrôle de leurs propres données. À l’ère où les voitures sont de plus en plus intelligentes et connectées, il y a fort à parier que l’avenir de l’automobile passe par la transmission de données, et par la propriété de ces données. Il y a aussi des raisons de sécurité, alors qu’une seule entreprise est forcément plus vulnérable que plusieurs.
Ce nouvel équilibre des forces entre les constructeurs et les entreprises informatiques mettra un frein à la convergence anticipée dans le marché de l’automobile, ce qui, à la fin, ne peut être que bénéfique pour le consommateur.
- Pour en apprendre plus sur la voiture autonome de Google