L’enregistreur de performances de Cadillac

Publié le 10 août 2015 dans Blogue par Costa Mouzouris

Cadillac a haussé le niveau de performances de sa gamme de modèles de série V 2016 en lançant l’ATS-V, plus petite et plus maniable, et en remodelant la Cadillac CTS-V. Cette dernière est la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais construite par le fabricant américain de voitures de luxe.

Pour appuyer ce nouveau penchant sportif, les deux modèles sont livrés de série avec un système que Cadillac appelle un « enregistreur de performances », conçu principalement pour un usage sur circuit. À l’origine, ce système a été offert avec la Corvette C7.

Le dispositif fonctionne à partir du GPS et de différents senseurs pour calculer les temps au tour, la vitesse, et les forces g en accélération, au freinage et dans les virages. Il enregistre également le rapport engagé, la position de l’accélérateur et celle de la pédale de frein. Vous pouvez sauvegarder toutes ces données sur une carte mémoire flash qui s’insère dans une prise dans le coffre à gants. Ensuite, vous pouvez visualiser et analyser vos performances sur un ordinateur avec système Windows à l’aide d’une application Cosworth (offerte gratuitement au cosworth.com).

Le système comprend également un enregistrement vidéo qui permet de faire apparaître à l’écran de votre ordinateur la piste qui défile et les données techniques pertinentes. La caméra est localisée dans le support du rétroviseur, ce qui donne une vue avec la piste en grand-angle, et l’avant du capot au bas de l’écran. La présentation rappelle fortement celle des jeux vidéo, sauf que dans ce cas-ci il s’agit d’une expérience réellement vécue.

Comme nous l’avons dit, cet enregistreur de performance est disponible sans frais supplémentaires. Le seul problème, c’est qu’il pourrait révéler certains écarts entre ce que vous racontez à vos amis et vos performances réelles...

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×