Hyundai Elantra 2000: Une valeur sure
Plusieurs des modèles Hyundai ont connu des ennuis à leurs débuts sur notre marché. Étant l'exception qui confirme la règle, l'Elantra n'a pas souffert d'un départ raté et est devenue populaire dès son entrée en scène. Son bel équilibre, ses performances et une généreuse habitabilité ont permis de convaincre plusieurs acheteurs. Partie de cette base solide, le constructeur coréen n'a jamais lésiné sur les moyens pour adapter l'Elantra aux besoins du jour par le biais de modifications fréquentes. L'an dernier, par exemple, sa carrosserie a été revue et son habitacle raffiné tandis qu'un nouveau moteur prenait place sous le capot. Ce qui explique pourquoi cette voiture est l'un des modèles les plus populaires de sa catégorie.
L'Elantra a toujours été reconnue pour l'équilibre et l'élégance de sa silhouette. En 1997, sa carrosserie avait été transformée. Toutefois, le résultat avait l'apparence d'une œuvre inachevée. Il était évident que cette présentation aurait pu être mieux réussie. L'an dernier, les stylistes ont parachevé leur travail. La calandre à deux orifices en forme d'ellipse améliore de beaucoup l'allure de la partie avant. Et pour que tous les éléments visuels se trouvent en harmonie les uns avec les autres, le pare-chocs avant, la prise d'air, les phares avant et arrière, le couvercle du coffre et le capot ont tous été retouchés.
L'habitacle a toujours été l'un des points faibles des Hyundai. Ce n'est pas le cas pour l'Elantra. Les tissus des sièges, d'assez bonne qualité, sont même élégants, contrairement à la sellerie de la version précédente qui n'était pas une trouvaille. Les sièges avant procurent un bon support latéral et lombaire, une rareté dans cette catégorie. Du côté du tableau de bord, les commandes de ventilation à boutons rotatifs font songer aux japonaises tandis que la présentation d'ensemble est dans la note.
Un costaud!
Le moteur 2,0 litres qui grogne sous le capot s'acquitte honnêtement de ses fonctions. Il est de plus important de souligner que sa fiabilité potentielle n'est pas à mettre en doute. Après tout, ce 4 cylindres est le même que celui qui équipe la Tiburon qui ne cesse d'accumuler les victoires sur les circuits de course un peu partout en Amérique.
Mais il y a plus. Les impressions de conduite sont passablement relevées pour une voiture de cette catégorie. Il ne faut pas croire que ce moteur transforme l'Elantra en BMW à prix modique. On peut tout de même compter sur des reprises plus vives et sur des accélérations plus musclées. Le grand gagnant de cette puissance accrue est la version équipée de la boîte automatique. Celle-ci manque toujours de précision dans le passage des ra-ports, mais le mugissement du groupe propulseur se montre beaucoup moins prononcé. H est possible de tirer un meilleur parti du châssis et de sa suspension arrière indépendante. Mais il y a encore du travail à faire à ce chapitre. Cette Hyundai n'a pas encore la même rigidité de caisse qu'une Nissan Sentra ou une Volkswagen Golf. Mais compte tenu du prix, le résultat demeure intéressant.
Et la familiale?
Les familiales compactes ne sont pas les modèles les plus en demande sur le marché. L'arrivée des nouvelles Ford Focus et Daewoo Lanos devrait toutefois susciter un intérêt renouvelé pour ce type de voiture. Après tout, en dépit de leurs dimensions modestes, elles sont en mesure de transporter une quantité surprenante d'objets. Et une fois la banquette arrière remisée, la capacité de rangement est encore plus impressionnante. Le volume utilitaire de l'Elantra est de 913 litres lorsque le siège arrière est relevé, ce qui représente à peu près le double de ce qu'une berline de cette catégorie offre. La capacité est portée à 1784 litres une fois les sièges conduite urbaine en vertu de ses dimensions rabattus. Cette familiale est également agile en compactes, et un rayon de braquage court facilite les manœuvres de stationnement.
L'Elantra familiale est animée par le même moteur 2,0 litres de 140 chevaux qui équipe la berline. Il permet de bonnes accélérations pour cette catégorie de voitures et ne semble jamais pris au dépourvu. La puissance est disponible à bas régime, bonne nouvelle sur une voiture appelée à être chargée plus que la moyenne. Il faut cependant déplorer le fait que la boîte automatique semble hésiter légèrement en certaines circonstances.
La comparaison avec la Daewoo Nubira est inévitable. Le moteur de la Hyundai a un avantage de 7 chevaux alors que celui de la Nubira développe un couple supérieur. Côté dimensions, la Nubira a un empattement plus long de 2 cm et sa caisse est également plus longue. Curieusement, les deux voitures sont de la même largeur. Quant à l'espace utilitaire, la familiale Elantra possède un plus grand volume une fois les sièges relevés tandis que la Nubira a un léger avantage lorsque les sièges sont rabattus.
Faute de les départager, soulignons que ces deux modèles ont plusieurs points en commun. Mais puisque l'Elantra est sur le marché depuis quelques années, il est plus facile de connaître ses forces et ses faiblesses. Cette feuille de route plus étoffée permettra à plusieurs de faire un choix.
POUR
- Bonne tenue de route
- Moteur performant
- Présentation extérieure élégante
- Sièges confortables
- Finition on en progrès
CONTRE
- Pneumatiques décevants
- Plastique d'aspect bon marché
- Hésitation de la boite automatique
- Levier de vitesses imprécis sur boite manuelle
- Insonorisation faible
CARACTÉRISTIQUES
Prix du modèle à l'essai: GLS / 118 995$
Garantie de base: 3 ans 150 000 km
Type: berline / traction
Empattement /Longueur: 255 cm / 446 cm
Largeur / Hauteur / Poids: 170cm / 146cm / 1250 kg
Coffre / Réservoir : 324 litres / 55 litres
Coussins de sécurité: conducteur et passager
Suspension av. / arr.: indépendante
Freins av. / arr.: disque ABS (GIS)
Système antipatinage: non
Direction: à crémaillère, assistée
Diamètre de braquage: 9,9 mètres
Pneus av. / arr.: P195/60R14
Valeur de revente: moyenne
MOTORISATION ET PERFORMANCES
Moteur / Transmission: 4L 2,0 litres / manuelle 4 rapports
Puissance / Couple: 140 ch à 6000 tr/min 1133 lb-pi à 4800 tr/min Autre(s) moteur(s): aucun
Transmission optionnelle: automatique 4 rapports
Accélération 0100 km/h: 9,3 secondes
Vitesse maximale: 195 km/h
Freinage 100.0 km/h: 43,8 mètres
Consommation (100 km): 10,8 litres
MODÈLES CONCURRENTS
- Chevrolet Cavalier
- Pontiac Sunfire
- Chrysler Neon
- Honda Civic
- Mazda Protegé
- Nissan Sentra
- Saturn SL
- Toyota Corolla
QUOI DE NEUF?
Aucun changement majeur
VERDICT
Agrément : 3/5
Confort : 3/5
Fiabilité : 3/5
Habitabilité : 3/5
Hiver : 3.5/5
Sécurité : 3.5/5
